Des responsables du WUSB Promoter Group ont annoncé aujourd'hui que les premiers produits compatibles Wireless Universal Serial Bus seront disponibles à partir du troisième trimestre 2006. Pour rappel, le WUSB permettra à de nombreux périphériques, comme les Appareils photo numériques, les Disques durs externes... de se connecter en mode sans fil aux PC avec une bande passante équilavente à l'USB 2.0 (soit, en théorie, 60 Mo/sec).
Il a été confirmé que les fabricants de disques externes, d'appareils photo et d'imprimantes seront les premiers à d'adopter le WUSB. Le WUSB Promoter Group annonce que le WUSB offrira de nombreux avantages par rapport au WiFi, en plus d'une augmentation de la bande passante, les produits WUSB devraient consommer deux fois moins d'énergie électrique que les appareils WiFi pour effectuer des transferts en mode sans fil.
Le WUSB demandera une carte d'extension ou l'utilisation d'un Hub externe. Mais le WUSB Promoter Group, soutenu par Intel, promet une intégration progressive du WUSB en standard dans les futurs ordinateurs.
Les spécifications du WUSB précisent que cette nouvelle technologie offre un débit maximal de 60 Mo/sec avec les périphériques « Wireless USB » qui seront situés à 3 mètres de distances du PC et de 13.75 Mo/sec avec ceux situés à 10 mètres.
Typiquement un PC doté d'un contrôleur Wireless USB agira comme un hôte, auquel tous les périphériques se connecteront. On parle alors de cluster WUSB auquel peuvent se connecter jusqu'à 127 périphériques. Un périphérique WUSB peut également agir de manière indépendante et autonome pour que d'autres périphériques puissent se connecter à lui, un peu à la manière de l'USB On The Go.
Les premiers produits WUSB au 3ème trimestre
Par Vincent
Publié le 07 mars 2006 à 10h34
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités