Les limites du cloud computing : nouvelle panne sur Google App Engine

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 février 2010 à 13h08
0064000001947126-photo-google-app-engine.jpg
Hier, la plateforme Google App Engine, sur laquelle les développeurs peuvent héberger leurs applications à destination des utilisateurs ou des professionnels, a connu une nouvelle panne. En effet, pendant plus de deux heures, les serveurs de Google ont connu des dysfonctionnements bloquant l'accès aux applications en ligne. La panne a eu lieu hier entre 16h53 et 19h même si un message publié à 20h par Google sur le groupe officiel d'App Engine expliquait que certains problèmes subsistaient.

Ce n'est pas la première fois que Google connaît ce genre de problème. En juillet dernier, la plateforme fut indisponible pendant six heures d'affilée et pendant 12 heures en juin 2008. Par ailleurs, le service de courrier électronique Gmail a été lui aussi victime d'une panne sur son centre de données européen. Comme quoi même une entreprise de l'envergure de Google ne saurait proposer un taux de fiabilité de 100%. Ces incidents répétés ne manqueront pas d'alerter les entreprises ayant considéré la migration de leurs données vers une solution hébergée.


012C000002923830-photo-gae.jpg
012C000002923832-photo-gae.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles