Publication initiale : 1er mars, 15h50
La Xbox 360 avait son red ring of the death, la PS3 peut désormais compter sur son bug de l'an 2010. Depuis dimanche soir, de nombreux possesseurs de la première version de la console de salon de Sony indiquent que cette dernière ne fonctionne plus correctement : impossible de se connecter au kiosque de téléchargement dédié, de lancer certains jeux téléchargés ou même de lancer un titre récent tel que Heavy Rain. Sur les consoles concernées, on observe que la date est subitement passée du 28 février 2010 au... 1er janvier 2000.
Le symptôme le plus courant est l'apparition du message d'erreur « 8001050F ». Les possesseurs de PS3 Slim, la dernière version en date de la console, seraient épargnés par le problème et donc tout à fait en mesure de jouer ou de se connecter au Playstation Store. En revanche, les joueurs qui utilisent la première génération de la console, surnommée PS3 « Fat », sont susceptibles d'être touchés. S'ils n'ont pas déjà rencontré le problème, il leur est conseillé d'éviter de lancer leur console tant que la source du dysfonctionnement n'a pas été identifiée.
« Même notre PS3 Debug, non connectée à Internet depuis pas mal de temps, est touchée par le problème. Pile poil le jour de la réception de God Of War III ! Rageant ! », vitupéraient ce matin nos voisins de Jeuxvideo.fr. Chez Sony, on accuse réception des milliers de plaintes qui s'égrainent de site en forum et l'on indique travailler d'arrache pied à la résolution du problème. « A l'heure actuelle, il est cependant impossible de dire quand et comment ce problème sera résolu », indique en ligne l'un des community managers du fabricant. « Dans la mesure du possible, j'aimerais vous inviter à ne pas contacter le service client PlayStation, et à garder un oeil sur le forum ou sur le blog pour d'éventuelles informations futures », ajoute-t-il.
Certains affirment avoir réussi à faire repartir leur console après avoir enlevé pendant quelques secondes la pile qui assure la sauvegarde des informations système. Une manipulation qui ne sera pas forcément à la portée de tous, puisqu'elle implique de démonter la console. Pour l'instant, les victimes de ce « bug de l'an 2010 » sont donc invitées à patienter, en espérant qu'il ne s'agisse que d'un simple problème d'horloge aisé à contourner.