Google publie le code source de l'application reMail

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 mars 2010 à 17h00
Fin février, Google avait annoncé le rachat de l'application reMail. Disponible sur iPhone, cette dernière permettait de compresser les messages du gestionnaire de courriers et disposait d'un moteur de recherche plus performant que celui embarqué au téléphone. Le développeur Gabor Cselle avait ainsi annoncé qu'il rejoindrait l'équipe de Gmail. Cependant cette acquisition s'est traduite par le retrait de l'application au sein de l'App Store au grand dam des utilisateurs. En effet, M.Cselle ne sera pas en mesure d'assurer son développement futur.

Aussi Google a donc décidé de publier le code source de reMail sous licence Apache 2.0. Sur son blog Gabor Cselle explique : « j'aimerais bien que les développeurs souhaitant écrire des applications relatives au courrier électronique se basent sur le code de reMail ». Il ajoute que la difficulté majeure d'une telle application est de comprendre la manière dont les messages sont téléchargés en IMAP, la gestion des pièces jointes ou le stockage des données, un travail déjà effectué au sein de reMail.

Ce n'est pas la première fois que Google suit cette stratégie. En décembre la firme de Mountain View avait racheté la société AppJet éditant EtherPad, une application de traitement de texte en ligne avec des outils de collaboration en temps réel. Après avoir intégré l'équipe au département de l'outil Wave, Google avait annoncé la fermeture prochaine du service. Le mécontentement des utilisateurs avait forcé le géant à publier le code source d'Etherpad sous la même licence.

02904616-photo-remail-iphone.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles