VaultPress : pour sauvegarder votre blog Wordpress

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 31 mars 2010 à 16h10
00B9000002402676-photo-wordpress.jpg
La société Automattic présente un nouveau service baptisé VaultPress afin de sécuriser et effectuer des sauvegardes pour les utilisateurs de blogs Wordpress installés sur leurs propres hébergeurs. Notez que ce dispositif est déjà utilisé sur les serveurs de la société pour les blogs de type Wordpress.com pour lesquels on compterait à ce jour 10 millions d'utilisateurs.

VaultPress effectue des sauvegardes en temps réel de chacune des modifications effectuées sur le site. Outre la base de données contenant l'ensemble des billets, VaultPress sécurise également les plugins, les thèmes, les commentaires mais aussi les différentes versions d'un même article. En cas d'incident un mécanisme de restauration pourra ainsi être activé.

Pour Automattic, il s'agit également d'une nouvelle source de revenus. En effet, cette option sera facturée aux alentours de 20 dollars par mois et pourra être mise en place pour un ou plusieurs weblogs. Selon une petite étude du site Pingdom publiée l'année dernière, sur les 100 weblogs les plus populaires, 27 d'entre eux seraient basés sur Wordpress, 16 sur Typepad, 14 sur Blogsmith, et 12 sur Movable Type. Parmi les blogs utilisant la plateforme de publication Wordpress nous retrouvons entre autres le WSJ magazine, People, MTV, Reuters ou encore Le Monde... Autant dire que les gros clients potentiels ne manquent pas.

Une première bêta est disponible sur invitation ici.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles