Parmi les nouveautés les plus visibles, on signalera la série d'améliorations destinées au gestionnaire de fichiers Nautilus qui se dote notamment d'un mode d'affichage partagé. Le client de messagerie Empathy offre quant à lui une meilleure prise en charge des commandes IRC, la gestion du chatFacebook, ainsi qu'un nouveau dispositif de recherche au sein des conversations.
L'utilitaire de prise de notes Tomboy se dote de nouvelles possibilités en matière de synchronisation, ainsi que d'un copier coller capable de prendre en compte du HTML riche. Egalement au programme : une meilleure gestion de l'impression au niveau du visionneur de documents Evince, la prise en charge des tunnels SSH au sein de Vinagre, une prise en charge partielle des iPod et iPhone au sein de gvfs (système de fichiers virtuel) grâce à la bibliothèque libimobiledevice, etc.
En attendant l'intégration de Gnome 2.30 à la prochaine version d'Ubuntu, la 10.04, on pourra consulter les notes de version en français via ce lien. On y trouvera également une rapide présentation des nouveautés qui interviendront avec la version 3.0 de Gnome, à commencer par l'intégration de Gnome Shell (qui remplacera Gnome panel) et d'un journal d'activité.