Seat El-Born : tout ce que l’on sait sur la cousine de la Volkswagen ID.3

22 octobre 2019 à 12h13
3
Seat El Born

Introduite à l'occasion du salon automobile de Genève 2019, la Seat El-Born électrique devrait prendre le chemin de la commercialisation dans le courant de l'année 2020. Que sait-on réellement à son sujet ? C'est justement l'objet de cet article récapitulatif.

Admettons-le : s'appeler El Born pour une voiture électrique relève d'une certaine cocasserie, probablement involontaire, puisque le nom de cette berline compact a effectivement puisé son inspiration dans un quartier branché de Barcelone. Le fait est que cette automobile zéro émission s'inscrit à 100 % dans la stratégie du constructeur espagnol en matière de mobilité électrique.

La filiale de Volkswagen a en tout cas profité du salon automobile de Genève 2019 pour révéler les premiers contours de son projet, aux côtés, notamment, du concept Minimo, aux airs de Renault Twizy. Depuis, le modèle s'est octroyé une autre sortie à l'occasion du salon de Francfort, au cours duquel la marque a révélé de nouvelles informations à son sujet.

Design extérieur

Les plus fins observateurs d'entre vous auront sans doute remarqué la ressemblance flagrante de cette Seat El-Born avec la Volkswagen ID.3. Il faut dire que les deux électriques utilisent la même plateforme MEB de leur maison-mère susmentionnée, partageant donc de nombreux éléments à la fois esthétiques et techniques. Présentée sous la forme d'un concept-car, l'El-Born affichera un style relativement proche du modèle de série.

Seat El Born

D'une longueur de 4,33 mètres, cette compacte affiche un regard aiguisé complété par un capot plongeant. Ses feux arrières fusionnent quant à eux via la partie centrale du hayon, alors que de larges jantes de 20 pouces s'invitent sur les pneus du modèle. Globalement, le style du véhicule se veut plaisant à regarder.

Design intérieur

Les équipes de Seat ont opté pour un habitacle sobre et épuré, composé d'un combiné d'instrumentation numérique en guise de tableau de bord pour le pilote, et d'un écran de dix pouces capable de gérer la connectivité du quatre-roues. Quelques rangements situés entre le conducteur et le passager avant sont également visibles sur les clichés capturés par Clubic à Francfort.

Seat El-Born

Si Seat se réserve le droit de modifier l'intérieur de son modèle, celui-ci devrait rester sensiblement tel quel. Néanmoins, force est de constater que les designers se sont une fois de plus inspirés de la Volkswagen ID.3, dont l'habitacle a visiblement donné des idées aux instigateurs du projet El-Born.

Systèmes et fonctionnalités

Outre le système d'infotainment intégré à l'écran de dix pouces, peu d'informations au sujet des fonctionnalités du véhicule ont été communiquées. À peine sait-on qu'il profitera d'une conduite autonome de niveau deux : de quoi automatiser partiellement la conduite en prenant en charge la direction, l'accélération et le freinage. Des atouts somme toute standards sur les véhicules dernièrement commercialisés.

Puissance et autonomie

Du côté de la puissance et de l'autonomie, la copie s'annonce relativement propre : son moteur de 150 kW (204 chevaux) lui permettra de grimper jusqu'à 100 km/h en l'espace de 7,5 secondes, pour une vitesse maximale de 160 km/h. Des chiffres modestes, que la batterie de 62 kWh tire vers le haut, puisque cette dernière devrait offrir une intéressante autonomie de 420 kilomètres à la El-Born, selon le cycle WLTP.

Seat El-Born

D'après Auto Plus, l'El-Borne se dote également « d'une pompe à chaleur permettant d'économiser jusqu'à 60 kilomètres d'autonomie par basse température ». Enfin, sa compatibilité avec une charge rapide de 100 kW lui permet de récupérer 80 % de son énergie en l'espace de 47 minutes.

Prix et disponibilité

À en croire les bruits de couloir, la patience sera de mise pour apercevoir la Seat El-Born sur nos routes européennes : la marque compterait la commercialiser fin 2020, à un prix probablement inférieur à celui de sa cousine ID.3 en version 45 kWh. La grille tarifaire de cette Seat électrique pourrait alors osciller entre les 20 000 et 30 000 euros. Autant d'informations que nous confirmerons dans cet article au fil des annonces officielles.

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Faisduvelo
L’électrique a de l’avenir tout court, il suffit de l’utiliser au quotidien et de comparer le rendement et l’agrément pour le comprendre…<br /> Exit le moteur, la boîte et les systèmes hyper-complexes de dépollution, exit le besoin de passer à la pompe, exit le bruit… et tout ça en consommant environ 1/4 de l’énergie d’un VT.<br /> Le VE et le circuit d’approvisionnement n’en sont qu’à leurs balbutiements, mais la remarque me TatouX me fait penser aux commentaires d’il y a 1 siècle quand les adeptes des chevaux devaient se dire qu’il y avait de l’herbe partout alors que c’était difficile de trouver des stations service pour faire le plein des VT…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page