En janvier, nous évoquions la durée de vie des CD et DVD enregistrables, avec une étude estimant qu'il ne fallait guère compter sur une longévité supérieure à quelques années pour les médias vierges d'entrée de gamme (voir la brève : Quid de la durée de vie des CD /DVD enregistrables).
Aujourd'hui, Kodak et KPM Media annoncent qu'ils proposeront bientôt des CD enregistrables permettant de conserver les données à l'abri des méfaits du temps pendant 300 ans. Pour les DVD, le fabricant pense être en mesure de garantir de 80 à 100 ans de durée de vie.
Commercialisés sous le nom de « Preservation », ces CD et DVD seront fabriqués par KPM Media, originaire de Rochester, aux Etats-Unis, qui les vendra sous licence Kodak. Pour garantir la non altération des données, ces disques seront recouverts d'une couche réfléchissante d'or 24 carats, qui devrait leur permettre de résister aux outrages du temps que sont entre autres la chaleur, l'humidité ou la lumière. Kodak et KPM comptent proposer ces médias vierges aux institutions ou aux entreprises qui ont besoin d'archiver sur de longues durées leurs informations. Rappelons que la durée de vie des médias enregistrables est bien inférieure à celle des CD pressés en usine.