Depuis l'annonce de la candidature de Google dans le cadre de l'appel d'offres lancé par San Francisco pour fournir un réseau WiFi à l'échelle de la ville - appel d'offres finalement remporté avec une offre gratuite financée par la publicité - les rumeurs concernant les projets de la firme de Mountain View en matière de fourniture d'accès à Internet vont bon train. Bien que le moteur de recherche ait affirmé son intention de se limiter à San Francisco, nombreux sont ceux qui lui prêtent de bien plus ambitieux projets. Profitant de la conférence donnée pour l'annonce des résultats trimestriels (Google : bénéfice en hausse de 60 %), un analyste s'est permis de poser la question aux fondateurs de Google.
« Nous n'avons annoncé aucune offre pour le réseau sans fil, mais d'un point de vue général, nous sommes intéressés par l'idée d'améliorer l'accès à Internet. Tout le monde, y compris nous, serait très excité de voir apparaitre un accès à Internet gratuit et financé par la publicité », aurait répondu Larry Page, l'un des deux fondateurs de Google. Cette réponse imprécise, qui ne manifeste aucune réelle intention de se lancer dans un projet d'envergure nationale, suffit cependant à enflammer les esprits, d'autant qu'il se murmure que d'autres géants comme Amazon, eBay ou AOL pourraient bien se révéler intéressés par l'idée d'une couverture Internet sans fil nationale.
Si la rumeur prend de telles proportions, c'est que le gouvernement américain prépare l'attribution, au niveau national, de plages de fréquence radio pouvant être utilisées pour fournir des services sans fil comme l'accès à Internet. Les enchères régissant l'attribution devraient commencer le 29 juin prochain. L'arrivée des géants de l'Internet sur le secteur de la fourniture d'accès à Internet pourrait certainement chambouler le marché, détenu à l'heure actuelle par les opérateurs téléphoniques et les câblo-opérateurs.
Google FAI ? Pourquoi pas...
Par Alex
Publié le 21 avril 2006 à 13h53
Par Alex
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités