Google Trends : comparez les recherches
Google Trends, sous-titré « regardez ce que le monde recherche », est un outil de comparaison quantitative de termes de recherche dans le temps et dans l'espace. Il permet d'effectuer une recherche sur un nombre de termes allant de un à cinq et d'observer des courbes comparatives de l'évolution du nombre de résultats retournés par Google sur chacun de ces termes en proposant de trier les résultats par date, par langue ou par origine géographique.
Sur l'exemple ci-dessus, nous avons voulu comparer les termes « Clubic », « informatique » et « multimédia ». Le premier graphique nous propose une comparaison de ces recherches sur Google alors que le second soumet la même requête à l'historique des recherches effectuées sur Google News, le moteur dédié à l'actualité. Les marqueurs A, B, C, etc, suggèrent des actualités marquantes, tandis que le tableau du bas propose d'observer la provenance géographique des recherches. Google Trends est disponible en suivant ce lien.
Google Notebook
Google Notebook, qui n'est pas encore accessible au public mais devrait être lancé d'ici la semaine prochaine, devrait se présenter comme un « carnet de notes » permettant d' « agrafer » du texte, des liens ou des images depuis les sites visités sur un espace en ligne qui pourra ensuite être partagé avec d'autres internautes.
Google Co-op : la recherche coopérative
Depuis quelques jours, des rumeurs persistantes évoquaient le lancement prochain d'un service baptisé Google Health : un moteur de recherche dédié à la santé dans lequel les termes employés dans les requêtes seraient interprétés en fonction de leur rapport avec le corps ou la médecine. Il semblerait finalement que le service Health ne soit qu'une partie d'un projet plus ambitieux, Google Co-op.
Ce dernier est présenté par la firme de Mountain View comme un service permettant aux internautes et aux organisations d'étiqueter les pages Web et de créer des liens spécialisés en fonction d'un centre d'intérêt ou d'une thématique, comme la médecine (health), l'automobile ou... l'informatique. Ce faisant, les utilisateurs de Google Co-op sont censés parvenir à rendre le moteur de recherche plus efficace et plus pertinent en lui fournissant des liens de qualité sur un thème donné.
De l'autre côté, l'internaute peut choisir de s'abonner à des liens ou des groupements de liens en rapport avec ses centres d'intérêt. Les informations contenues dans les sites concernés seront dès lors intégrés au résultat des recherches Google si elles sont considérées comme étant en adéquation avec la requête soumise. Google précise que son service est encore jeune et semble sous-entendre que l'intérêt n'en sera pas immédiatement perceptible. Toutefois, ce dernier pourrait se révéler une intéressante façon d'affiner ses recherches si le principe est adopté par de nombreux internautes. A tester en suivant ce lien.
Google Desktop passe en v4 beta
La précédente version n'était pourtant pas bien vieille mais Google a décidé de passer son logiciel de recherche indexée, Google Desktop Search, en version 4 beta. Ce dernier est déjà disponible en plusieurs langues, dont le français. Au chapitre des nouveautés, les principaux efforts ont porté sur l'intégration des « widgets », ces petits modules personnalisables qui peuvent par exemple servir à afficher un flux RSS, la météo ou les messages d'un compte email. Ces derniers pourront maintenant prendre place directement sur le bureau de l'utilisateur tout en étant intégrés à la page d'accueil personnalisable de Google.
Les options de recherche ont également été améliorées et les paramètres de sécurité de la fonctionnalité Search Across Computers ont été revus pour qu'il soit plus simple à un administrateur réseau de bloquer l'accès à certains documents. Rappelons que cette fonctionnalité, qui permet de stocker une copie cryptée des fichiers d'une machine sur les serveurs de Google pour y accéder depuis un poste distant, a été vertement critiquée pour son danger potentiel. Cette nouvelle version est d'ores et déjà dispo au téléchargement depuis nos serveurs.