Le succès du format Windows Media Photo dépendra de l'éventuelle adhésion des principaux acteurs du secteur de l'image numérique, d'Adobe à en passant par les fabricants d'appareil photo numérique. Pour Microsoft, la partie est loin d'être gagnée, le JPEG étant de loin le format le plus utilisé dans le cadre de l'image numérique grand public. Mais le JPEG appartient à une société nommée Forgent, qui n'a de cesse de traîner les géants de l'informatique devant les tribunaux pour leur soutirer royalties et redevances pour l'utilisation de son format. Ces derniers ont d'ailleurs demandé au bureau américain des brevets (USPTO) que ce brevet soit réexaminé. Ils bénéficient du soutien de la Public Patent Foundation, qui milite contre l'utilisation abusive des brevets.
Sur le papier, ce nouveau format d'image, développé par les créateurs des formats Windows Media Audio (WMA) et Windows Media Video (WMV), ne manque pas d'arguments pour convaincre. Il devrait ainsi permettre de faire pivoter une image (rotation) sans qu'il soit nécessaire de recalculer cette dernière. On évoque également la possibilité de ne compresser qu'une partie de l'image, pour ne pas dégrader les éléments les plus importants.
Il n'a encore revanche donné aucune indication quant au système de licence et aux éventuels coûts de l'adoption de ce nouveau format par l'industrie. Ces questions seront sans doute le principal frein à l'adoption du Windows Media Photo.