Un million de 'PC à 100 dollars' pour le Nigeria

Alex
Par Alex
Publié le 26 juillet 2006 à 17h47
00FA000000336155-photo-one-laptop-per-child-pc-100-dollars.jpg
Le désormais fameux « PC à 100 dollars », qui pourrait bien troquer sa manivelle pour un générateur actionné par une cordelette (voir cette actualité), vient de trouver son premier client en la personne du gouvernement nigérian. Le Nigeria a en effet récemment décidé, selon le quotidien local Vanguard, de se porter acquéreur d'un million d'exemplaires de cet ordinateur portable à destination des pays émergents. L'objectif avoué est d'améliorer le niveau de formation des enfants ou des adolescents et de les sensibiliser à l'informatique, afin d'encourager le développement d'activités liées aux nouvelles technologies.

Bien que cette première commande importante puisse être perçue comme une belle récompense aux yeux des responsables du projet One Laptop Per Child, il faudra vraisemblablement attendre que cinq à dix millions de machines soient commandées et payées pour que la production, confiée au taïwanais Quanta, et les livraisons commencent. Ceci ne devrait toutefois pas prendre trop longtemps puisque plusieurs pays dont l'Egypte, l'Argentine ou le Brésil étudient déjà la question. Rappelons par ailleurs que le « PC à 100 dollars » n'en vaut plus 100 mais environ 130 ou 140 dollars. il faudra attendre la production de masse et d'éventuelles économies d'échelle pour pouvoir redescendre à un prix de 100 dollars.

Equipé d'un processeur AMD à 500 MHz, de 128 Mo de mémoire vive et de 500 Mo de mémoire flash tenant lieu de disque dur, le « PC à 100 dollars » embarque une distribution Linux Fedora, ainsi qu'un dispositif permettant de créer un réseau maillé entre différents ordinateurs à proximité les uns des autres. Il suffirait donc d'un serveur et d'une connexion à Internet dans une école pour que les élèves puissent accéder au Web depuis leur propre machine ou mettre des ressources en commun.

De leur côté, Microsoft et Intel ont chacun mis au point un projet se voulant similaire à celui du MIT. Chez Intel, Eduwise prend la forme d'un PC portable à 400 dollars, alors que FlexGo de Microsoft se présente comme une offre d'abonnement permettant d'acquérir un PC de la même façon que l'on achète un téléphone portable.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles