L'E3 est mort, vive l'E3... Media Festival

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 01 août 2006 à 08h52
Nous vous l'annoncions hier alors qu'il ne s'agissait encore que de rumeurs : le plus important salon dédié aux Jeux Vidéo tel que nous le connaissons va disparaître. L'Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, plus connue sous le nom d'E3, va effectivement changer de forme pour s'orienter vers un salon de plus petites dimensions et cette fois, l'information provient directement de Douglas Lowenstein, le président de l'Entertainment Software Association (ESA).

Au travers d'un communiqué (à lire ici, en anglais), Doug Lowenstein précise qu'après 12 ans d'activité, le salon va « évoluer » afin de devenir un événement plus « intime ». La forme que doit prendre ce nouvel E3 se dessinera au fil des mois, mais il est déjà question de s'orienter vers de petits rassemblements entre les acteurs du marché : il n'est donc plus nécessaire d'occuper le Convention Center, mais plutôt des salles de conférence dans un ou plusieurs hôtels. Doug Lowenstein estime que l'évolution de l'industrie ayant amené la création d'autres rendez-vous à travers le monde, il n'est plus nécessaire d'avoir un show aux dimensions de l'E3.

Alors que Doug Lowenstein indique que d'autres annonces seront faites dans les prochains mois, nos confrères de GameSpot ont déjà obtenu quelques informations complémentaires. Ainsi, il semblerait que l'E3 soit amené à changer de nom pour devenir l'E3 Media Festival. Dans le même temps, il serait question d'un glissement vers le mois de juillet. Enfin, et ce n'est guère une surprise, notre confrère parle également de la pression de compagnies telles que Sony, Microsoft et Electronic Arts, bien décidées à réduire les coûts de leur venue sur le salon.

De plus complètes informations devraient nous parvenir dans les semaines / mois à venir, mais il est déjà intéressant de voir les sociétés les plus dépensières se plaindre des coûts de l'E3 : pour ces compagnies, il est sans doute nettement plus intéressant d'utiliser les fortunes mises en oeuvres pour un tel salon en invitant une grande partie de la presse directement dans leurs locaux. Ce genre de choses est en revanche impossible à réaliser pour de plus petits éditeurs / développeurs qui devront donc trouver d'autres moyens de se faire connaître...

012C000000306753-photo-e3-2006-sony.jpg
012C000000306754-photo-e3-2006-nintendo.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles