Au travers d'un communiqué (à lire ici, en anglais), Doug Lowenstein précise qu'après 12 ans d'activité, le salon va « évoluer » afin de devenir un événement plus « intime ». La forme que doit prendre ce nouvel E3 se dessinera au fil des mois, mais il est déjà question de s'orienter vers de petits rassemblements entre les acteurs du marché : il n'est donc plus nécessaire d'occuper le Convention Center, mais plutôt des salles de conférence dans un ou plusieurs hôtels. Doug Lowenstein estime que l'évolution de l'industrie ayant amené la création d'autres rendez-vous à travers le monde, il n'est plus nécessaire d'avoir un show aux dimensions de l'E3.
Alors que Doug Lowenstein indique que d'autres annonces seront faites dans les prochains mois, nos confrères de GameSpot ont déjà obtenu quelques informations complémentaires. Ainsi, il semblerait que l'E3 soit amené à changer de nom pour devenir l'E3 Media Festival. Dans le même temps, il serait question d'un glissement vers le mois de juillet. Enfin, et ce n'est guère une surprise, notre confrère parle également de la pression de compagnies telles que Sony, Microsoft et Electronic Arts, bien décidées à réduire les coûts de leur venue sur le salon.
De plus complètes informations devraient nous parvenir dans les semaines / mois à venir, mais il est déjà intéressant de voir les sociétés les plus dépensières se plaindre des coûts de l'E3 : pour ces compagnies, il est sans doute nettement plus intéressant d'utiliser les fortunes mises en oeuvres pour un tel salon en invitant une grande partie de la presse directement dans leurs locaux. Ce genre de choses est en revanche impossible à réaliser pour de plus petits éditeurs / développeurs qui devront donc trouver d'autres moyens de se faire connaître...