C'est effectivement demain que le PC (Personnal Computer ou ordinateur personnel) fêtera ses 25 ans d'existence. C'est effectivement le 12 août 1981 qu'IBM annonce la sortie du PC IBM 5150, à l'époque la machine était considérée comme « l'ordinateur personnel le plus petit et le moins cher du monde ». La bête en question était vendue un peu plus de 1565 dollars US et disposait d'un processeur Intel 8088 cadencé à... 4,7 MHz, le tout accompagné de 16 Ko de mémoire. La partie affichage se faisait à l'aide d'un écran monochrome au fond vert.
Le système d'exploitation qui accompagnait ces ordinateurs se nommait DOS (Disk Operating System), un système en ligne de commandes signé... Microsoft, un éditeur de logiciel créé par un dénommé Bill Gates, âgé de 25 ans à l'époque (photo ci-dessous). Pour l'anecdote, IBM pensait vendre environ 2 000 exemplaires du 5150. Il en a finalement vendu plus d'un million.
Auparavant, le Micral avait été lancé par l'entreprise française R2E en 1972, qui a d'ailleurs longtemps revendiqué le titre du premier ordinateur personnel de l'histoire. Enfin, en 1977, Apple et ses fondateurs Steve Jobs et Steve Wozniak avaient marqué leur époque en lançant l'Apple II. Un ordinateur proposé avec 4 Ko de mémoire vive et un lecteur de... cassette !
Quelques années plus tard, en 1984, alors que le PC domine une bonne partie du marché, Apple lance son désormais très célèbre « Macintosh » (ou Mac), le premier ordinateur personnel accompagné d'une souris et d'un système avec interface graphique. Malgré un succès fulgurant, le Mac restera en retrait sur le marché par rapport à la part dominante de PC, d'autant plus qu'IBM donne son feu vert pour la création de machines « compatibles PC », c'est à dire des ordinateurs de type PC qui ne sont pas fabriqués par IBM. Suite à cette décision, IBM perdra rapidement le contrôle du marché des PC.
Aujourd'hui, 25 ans après la sortie du premier PC, il y aurait plus d'un milliard de PC utilisés dans le monde et il s'écoulerait, chaque année, plus de 230 millions d'unités de ces « ordinateurs personnels ».