Les responsables du département open source de Microsoft ont fait parvenir samedi dernier, par l'intermédiaire d'un groupe de discussion public sur Google, une invitation aux développeurs de la fondation Mozilla en charge de l'élaboration des logiciels Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird. Ils les convient à venir leur rendre visite pour travailler ensemble sur la compatibilité des produits Mozilla avec le futur système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, dont la sortie grand public est attendue pour début 2007.
L'invitation émane de Sam Ramjii, directeur de l'Open Source Software Lab chez Microsoft, comme on peut le voir ici (anglais). Il explique que Microsoft n'invite traditionnellement que les sociétés qui développent des applications commerciales, mais indique que les mentalités doivent évoluer au sein de Microsoft et que ce geste est une démonstration de l'ouverture dont Microsoft souhaite faire preuve à l'égard de l'open source.
Microsoft organisera durant le mois de décembre une sessions de travail de quatre jours au sein de ses laboratoires, dans le but de mettre en place ou d'améliorer la prise en charge d'applications externes sous Windows Vista. Bien que Firefox soit le concurrent - de plus en plus renommé - du navigateur maison, Internet Explorer, ou que Thunderbird rivalise avec Outlook, Microsoft estime, à juste titre, que le développement d'un écosystème logiciel riche et varié est indispensable au bon déploiement commercial de Windows Vista.
La réponse de Mike SCHROEPFER, vice-président de l'ingénierie de Mozilla Corporation, n'est pas formelle mais laisse entendre que l'invitation devrait être acceptée. Il indique qu'il est déjà en relation via email avec des membres de l'Open Source Software Lab de Microsoft et que les échanges se poursuivront donc par ce biais.
Après une invitation passée sur un canal public aussi fréquenté que celui des plannings de développement Mozilla, il est tout de même difficile de ne pas soupçonner Microsoft d'avoir voulu se faire un peu de publicité. Mais le plus important n'est-il pas que l'on puisse librement choisir et installer les logiciels de son choix sous Windows ?