Microsoft indiquait hier, à la surprise (presque) générale, que l'édition 32 bits de Windows Vista ne supportera pas nativement la diffusion de contenu numérique en haute définition. C'est Steve Riley, chef produit chez Microsoft, qui a fait cette annonce à l'occasion de la conférence Tech.Ed se déroulant à Sydney. L'intéressé a déclaré :
« Le contenu haute définition de prochaine génération ne sera pas du tout pris en charge par les versions x32. Cette décision a été prise par l'équipe Media Player car il y trop de moyens différents pour compromettre la protection du contenu. Les compagnies média nous ont demandé de faire ainsi car elles ne veulent pas que leurs contenus soient joués sur les versions x32, à cause des logiciels malveillants qui peuvent s'exécuter en mode noyau et court-cicuiter la protection du contenu. »
En conclusion, pour que votre PC puisse lire les films Blu-ray ou HD-DVD, il faudra qu'il dispose d'un processeur 64 bits (Athlon 64 ou Intel Core 2 Duo par exemple) et d'une version 64 bits de Windows Vista s'exécutant avec des pilotes signés numériquement. On voit déjà un certain nombre de conséquences liées à cette annonce : les portables Core Duo déjà équipés de Lecteurs Hd-Dvd ou Blu-ray ne seront pas en mesure de lire les films à ce format sous Windows Vista, la puce Core Duo d'Intel n'étant pas 64 bits, contrairement au modèle Core 2 Duo. Pas de problème en revanche pour les portables AMD Turion. Du côté des fabricants de puces graphiques, que ce soit chez ATI et NVIDIA, la nouvelle ne doit pas faire plaisir car les fonctions AVIVO et PureVideo sont largement mises en avant pour la lecture du contenu de nouvelle génération. Or s'il faut impérativement disposer de l'édition 64 bits de Vista pour espérer lire des Blu-ray, cela réduit l'intérêt des dites fonctions d'autant que chez ATI ou NVIDIA le développement de pilotes 64 bits est pour l'instant presque anecdotique.
Face à la levée de boucliers déclenchée par cette annonce, Microsoft Etats-Unis a du se fendre d'un rectificatif en précisant que si le Windows Media Player 11 de l'édition 32 bits de Vista ne supportera effectivement pas la lecture de contenu HD, la porte reste ouverte pour les éditeurs tiers. En clair les ISV (Independent Software Vendor) comme Cyberlink et InterVideo auront la charge de fournir des solutions à condition que celles-ci vérifient que l'environnement de lecture est adapté aux exigences des médias haute définition. Microsoft indique que ce n'est pas à Vista de déterminer si tel ou tel contenu peut être lu. Volte-face de dernière minute ?