L'installation de cette pre-RC1 s'est déroulée sans problème sur nos trois machines de test (dont une en Virtual PC, avouons-le) et le temps nécessaire semble effectivement moins important qu'auparavant. Comptez dans les 26 minutes pour un Athlon 64 3200+. Côté Cartes Graphiques, puces réseau et autres cartes d'extension courantes) étant dorénavant reconnus par l'installation. Il y a tout de même des exceptions, dont notre Audigy 2 ZS qui n'est toujours pas prise en charge par défaut. Bonne nouvelle, les effets de transparence de l'interface fonctionnent dorénavant sur les GeForce 6150, ce qui n'était pas le cas sur les versions précédentes.
Fin de l'installation de Windows Vista build 5536
Outre les inévitables corrections de bugs et autre améliorations des performances, on découvre dans cette version plusieurs changements notables. Question esthétique tout d'abord le système est de plus en plus homogène avec des icônes uniformisées un peu partout, notamment dans le panneau de configuration et l'on a même droit à une nouvelle barre de progression dans les écrans de démarrage de Vista. L'organisation du dossier contenant les documents utilisateur a également été peaufinée avec un dossier spécial pour les téléchargement et des icônes utilisant de nouvelles couleurs (vert pour les dossiers du shell, jaune pour le reste, la vidéo n'étant pas considérée comme un document). De plus, les options de personnalisation de l'affichage se composent maintenant de noms clairs pour les styles de couleurs de l'interface. Lors du premier démarrage, le centre de bienvenue s'enrichit et affiche dorénavant des raccourcis vers les offres Windows Live (Windows Live messenger, Windows Live Toolbar, Windows Live Mail Desktop). Attention, Windows Live Messenger n'est pas installé par défaut sur le système et le lien renvoie simplement vers le site de téléchargement de Microsoft.
Le bureau de Windows Vista pre-RC1 lors du premier démarrage
Internet Explorer 7 (qui s'appelle toujours 7+) se lance maintenant en ouvrant deux onglets, le second pointant sur Windows Live search (pas sûr que cela plaise à Google d'ailleurs...) alors que le module Windows Update, maintenant autonome, propose l'installation de Microsoft Update pour mettre à jour les autres logiciels Microsoft (Office, etc). On note au lancement de Windows Vista la présence dans la zone de notification proche de l'horloge d'une nouvelle icône, dédiée à la gestion des sauvegardes. Microsoft invite dorénavant les utilisateurs à faire des sauvegardes régulières de leurs données, mais aussi du système, via un outil livré. L'icône dédiée aux alertes de sécurité Windows dispose quant à lui de deux états : orange pour les alertes non critiques et rouge pour les alertes critiques. Concernant l'UAC (User Account Control), le fameux système d'élévation de droits de Microsoft, son fonctionnement devient de moins en moins enquiquinant même si votre serviteur est loin d'en être fan. Le bureau contient par défaut un nouveau raccourci vers l'assistant de compatibilité des programmes, un assistant censé vous dire ce qui fonctionnera sous Vista. Côté Media Center, l'application semble plus réactive mais hélas, nous avons eu droit à de jolis écrans bleus à répétition sur notre machine en tentant de regarder la télévision. Terminons en évoquant les performances du système qui semble ici assez réactif même sur une machine plutôt modeste (Athlon 64 3200+) mais épaulée de 2 Go de mémoire.
Quelques écrans de Windows Vista build 5536 : Internet Explorer 7, le panneau de configuration et l'outil de reconnaissance vocale