Le fabricant Foxconn, qui prend en charge une partie de la production des composants entrant dans la fabrication des baladeurs iPod, vient de lancer des poursuites contre les deux journalistes chinois qui avaient diffusé en Chine les conclusions relatives aux conditions de travail plus que douteuses dans lesquelles étaient employés les salariés des fournisseurs d'Apple. Craignant pour son image, la firme à la pomme avait été contrainte de diligenter une enquête sur place afin de rassurer l'opinion internationale. Cet audit interne révélait que les conditions de travail étaient satisfaisantes même si certains abus avaient été constatés (voir Apple reconnait des abus sur ses employés chinois).
Suite à l'article initial du quotidien britannique Mail on Sunday qui mit le feu aux poudres en juin, les deux journalistes Wang You et Weng Bao avaient publié un article dans le China Business News quatre jours plus tard au sujet des usines des fournisseurs Apple à Shenzhen . Ils y affirmaient notamment que Foxconn sous-payait ses employés. Foxconn avait reconnu certains des faits avancés dans l'article, suite à la publication de ce dernier.
Le fabricant réclame pourtant maintenant 3,77 millions de dollars aux deux journalistes, à titre de dédommagement pour le préjudice subi en termes d'image. Suite à la requête formulée par Foxconn, les biens des deux journalistes ont été gelés dans l'attente d'un jugement. Le quotidien chinois China Business News a déclaré qu'il soutiendrait ses deux journalistes. Il bénéficie notamment du soutien de Reporters sans frontière, dont le président Robert Ménard a fait parvenir une lettre ouverte à Apple, demandant à cette dernière de prendre position en faveur des deux journalistes et d'intervenir pour que Foxconn fasse cesser ses poursuites. « Apple travaille en arrière plan pour tenter de résoudre ce problème » a déclaré aujourd'hui Jill Tan, porte-parole d'Apple.