DRM : FairUse4WM joue avec Microsoft

Alex
Par Alex
Publié le 04 septembre 2006 à 11h18
00FA000000304305-photo-windows-media-player-11-wmp-capture.jpg
Les auteurs de FairUse4WM auraient-ils décidé de jouer avec les nerfs de Microsoft ? Ils viennent en effet de mettre à jour leur logiciel permettant de dépouiller les fichiers Windows Media équipés du système PlaysForSure de leur protection contre la copie (DRM).

Le 19 août, un membre des forums Doom9 publie la première version de FairUse4WM. Le logiciel est capable d'éradiquer la protection PlaysForSure, utilisée par bon nombre de services de vente de musique en ligne et particulièrement par ceux qui proposent des abonnements locatifs illimités. Dans ce cas, l'utilisateur est libre de télécharger autant de musique qu'il le souhaite, mais perd l'usage de cette dernière dès qu'il résilie son abonnement. Afin de vérifier le statut de l'utilisateur, une connexion au service, qui se double d'une vérification et une mise à jour de la licence des morceaux concernés, est requise au moins une fois par mois.

L'impact de FairUse4WM est énorme pour les marchands de musique, qui se voient exposés à ce que leurs clients pillent littéralement leur catalogue. Microsoft, qui de plus se prépare à entrer personnellement sur le marché de la musique en ligne, se devait donc de réagir rapidement. En seulement trois jours, l'éditeur propose une mise à jour de son dispositif aux éditeurs et aux distributeurs concernés par le problème, leur précisant que les conditions d'utilisation du service validé par les utilisateurs permettent de forcer la mise à jour des composants relatifs.

Il n'aura pas fallu longtemps aux auteurs de FairUse4WM pour riposter puisque leur outil revient, quelques jours plus tard, avec une compatibilité étendue à de nouvelles versions de Windows Media Player et surtout, la possibilité d'à nouveau contourner les protections PlaysForSure. Microsoft ne peut se permettre, à quelques semaines de la sortie de son baladeur Zune, largement médiatisé, de laisser ouverte une telle faille et devrait remanier PlaysForSure en conséquence.

Rappelons par ailleurs que la protection utilisée par , FAIRplay, a été mise en mal récemment par QTFairUse6, qui ne permet pas de casser littéralement la protection mais permet d'obtenir une version dépourvue de DRM du fichier.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles