Dans le monde de la technologie, peu d'industries quinquagénaires peuvent se glorifier aujourd'hui d'avoir encore leurs plus beaux jours devant elles. Cependant, l'industrie du disque dur qui fêtera ses 50 ans le 13 septembre 2006, reste alerte et pleine d'avenir. En effet, selon toutes les prévisions, plus de produits seront fabriqués et livrés dans les 5 années à venir que dans les cinquante précédentes.
IBM a inventé le disque dur à San José, en Californie et l'a mis sur le marché en 1956 sous le nom de RAMAC (Random Access Method of Accounting and Control). A l'époque ce disque utilisait une cinquantaine de plateaux de 24 pouces et offrait une capacité maximale de... 5 Mo ! En 2003, Hitachi GST a racheté la division Disques durs d'IBM.
Pour célébrer ces 50 années d'existence, Hitachi a mis en ligne un calendrier, en bas de cette page, qui retrace l'histoire des disques durs. Par ailleurs, on ne pourra pas s'empêcher de mentionner, une fois de plus, l'existence d'une animation amusante, également mise au point par Hitachi, qui illustre la dernière innovation liée aux disques durs : le Perpendicular-Recording.
Le disque dur va fêter ses 50 ans
Par Vincent
Publié le 07 septembre 2006 à 18h06
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités