Le torchon brûle entre Microsoft et « Viodentia », le mystérieux auteur de FairUse4WM, le programme qui met à mal les protections de type PlaysForSure utilisées par des services de vente et de location de musique en ligne comme Napster ou Music. Alors que Viodentia se fend d'un entretien publié sur le Web dans lequel il explique qu'il est prêt à continuer son chassé-croisé avec Microsoft, l'éditeur vient officiellement d'engager des poursuites contre lui !
FairUse4WM, qui vient justement d'être mis à jour, permet de supprimer la protection intégrée aux morceaux acquis ou loués sur des services comme Yahoo Music, Rhapsody ou Napster. Alors que dans le cas d'un service de location, il est nécessaire de se connecter régulièrement à la plateforme pour vérifier et mettre à jour la licence de ses fichiers musicaux, FairUse4WM « nettoie » les morceaux et et en propose une version dépourvue de protections contre la copie. Pour Microsoft, qui commercialise sa solution de DRM auprès des grands noms de la musique en ligne et envisagent d'en intégrer une version dans son prochain baladeur Zune, il est temps que l'impunité de l'auteur de FairUse4WM cesse.
Bien que Microsoft mette à jour régulièrement ses DRM et le dispositif logiciel associé, pour rendre caduc le logiciel de Viodentia, ce dernier a la fâcheuse tendance de répondre en quelques jours, voire en quelques heures, avec une nouvelle version de FairUse4WM. De quoi faire attraper un ulcère aux responsables de PlaysForSure chez Microsoft, qui ont logiquement décidé de sortir le grand jeu. Après un courrier envoyé aux éditeurs du site qui diffuse le logiciel (voir Microsoft demande la fermeture de FairUse4WM), la firme de Redmond vient donc de déposer une plainte contre X pour violation de copyright en attendant que l'auteur de FairUse4WM soit démasqué.
Microsoft soupçonne d'en effet Viodentia d'avoir eu accès d'une façon ou d'une autre au code source des protections DRM PlaysForSure, ce qui expliquerait la facilité avec laquelle il rétorque aux mises à jour. Le supposé auteur de FairUse4WM s'est empressé de nier. Mieux, il a récemment accordé un entretien au site Engadget, dans lequel il explique qu'il n'agit pas pour son compte, puisqu'il vit dans un pays où les offres qui utilisent PlaysForSure ne sont pas accessibles. Viodentia explique qu'il n'est motivé que par le plaisir de confronter ses talents au savoir-faire de grandes entreprises.
Par ailleurs, il estime que FairUse4WM est une bonne chose pour l'industrie dans la mesure où le logiciel démontre que le système ne s'écroule pas dès que l'on propose des contenus dépourvus de protection contre la copie. Il pousse même le culot jusqu'à se demander si les sociétés qui fonctionnent sur le mode de l'abonnement se rendent compte à quel point FairUse4WM leur rend service.