Le format d'image GIF (enfin) libéré

Vincent
Par Vincent.
Publié le 02 octobre 2006 à 12h34
Une page entièrement dédiée au format d'image GIF publiée sur le site de la Free Software Foundation, annonce la fin du casse-tête des brevets technologiques et de ce célèbre format créé en 1987. Le site en question annonce effectivement :

« Nous avons effectué des recherches dans les bases de données liées aux brevets aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Europe. Le brevet d'Unisys sur le GIF a expiré le 20 juin 2003 aux Etats-Unis, le 18 juin 2004 en Europe, le 20 juin 2004 au Japon et le 7 juillet 2004 au Canada. Le brevet d'IBM sur le GIF a expiré le 11 août 2006. Le « Software Freedom Law Center » a fait savoir que depuis le 1er octobre, il n'y a plus aucun brevet technologique valable en relation avec l'utilisation du format GIF ».


Pour rappel, il y a quelques années, la firme Unisys avait menacé les développeurs des logiciels qui utilisaient le format GIF de représailles judiciaires s'ils ne payaient pas de royalties. Le format « PNG », qui a remporté peu de succès avait d'ailleurs été créé pour faire un pied de nez à la firme.

Aujourd'hui, si le sujet « brevets technologiques / format GIF » semble clos, on ne peut pas en dire autant de l'affaire similaire qui concerne le JPEG et le brevet détenu par Forgent, même s'il a été partiellement invalidé (voir la brève Le brevet JPEG de Forgent partiellement invalidé).
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.