Wibree: Nokia dévoile une alternative au Bluetooth

Jérôme
Publié le 03 octobre 2006 à 12h23
00AA000000370272-photo-nokia-5300-xpress-music.jpg
La petite famille des WLAN s'agrandit. Après le Bluetooth, le WiFi, le Wimax, l'UWB, le Zigbee ou encore le Wibro, il va falloir désormais s'habituer à une nouvelle marque : le « Wibree ». Nokia vient en effet d'annoncer que ses laboratoires de recherche et développement venaient de mettre au point cette nouvelle technologie radio. Présentée comme complémentaire du bluetooth, Wibree gère l'échange de donnés à 1 Mb/s dans un rayon de 10 mètres mais consomme nettement moins d'énergie que les autres technologies WLAN.

Initiative ouverte, Wibree bénéficie dès son lancement du soutien de sociétés comme Nokia, Broadcom, CSR, Epson et Suunto et pourrait équiper dès l'année prochaine des téléphones mobiles Nokia mais également d'autres équipements comme des Claviers, des Jouets ou encore des capteurs.

« La technologie Wibree ouvre de nouveaux marchés et élargit les possibilités des utilisateurs de téléphones mobiles. Notre but est d'établir un standard industriel, interopérable, pouvant être commercialisée et intégrée à nos produits le plus tôt possible », indique Bob Iannucci, Directeur du Nokia Research Center.

Contactés par NetEco, les représentants du Bluetooth SIG restent néanmoins prudents : « Nous comptons travailler étroitement avec Nokia pour évaluer cette nouvelle technologie. Mais avec plus de 6000 membres, le Bluetooth SIG reste sans doute le meilleur organisme pour définir l'avenir des normes de communication sans-fil, à l'image de notre coopération avec l'alliance Wimedia, visant à développer une nouvelle génération de bluetooth, offrant toujours plus de débits et une très faible consommation énergétique », précise Anders Edlund, Directeur Marketing du Bluetooth SIG.

Selon le Bluetooth SIG, le nombre de terminaux équipés de sa technologie devrait dépasser le milliard dès la fin 2006. Reste à savoir si Nokia, qui vend plus de 300 millions de téléphones mobiles par an, continuera de soutenir cette norme ou cherchera à imposer Wibree sur le marché des communications sans fil.
Jérôme
Par Jérôme

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles