Moins de cinq mois après de la version 6.06 « Dapper Drake », voici venue une nouvelle mouture, estampillée 6.10, d'Ubuntu, la célèbre distribution Linux. Ubuntu 6.10, nom de code « Edgy Eft », suit de quelques semaines la sortie de la dernière version de l'environnement de bureau Gnome, récemment passé en 2.16. Rappelons que le cycle de développement d'Ubuntu prévoit la sortie d'une nouvelle version tous les six mois environ, suivant un calendrier similaire à celui de Gnome, avec un décalage d'environ un mois entre les deux poduits.
Ubuntu Edgy Eft intègre un certain nombre de nouveautés comme Tomboy, un utilitaire dévolu à la prise de notes, F-Spot, un logiciel de gestion de photos qui permet l'envoi vers des services en ligne de type Flickr, Upstart, qui gère le lancement du système ou Firefox 2.0. Evolution, logiciel de messagerie, passe quant à lui en version 2.8.
Comme convenu, l'environnement de bureau Gnome passe en 2.16. Une alternative à Gnome est toujours proposée au moyen de Kubuntu, qui intègre KDE en version 3.5.5. Rappelons que deux autres variantes d'Ubuntu sont disponibles : Edubuntu, qui comme son nom l'indique se destine tout particulièrement aux machines utilisées à des fins d'éducation, et Xubuntu, qui se contente d'un environnement de bureau plus réduit pour convenir aux machines quelque peu anciennes.
Pour Edgy Eft, le support technique sera assuré pendant 18 mois. Cette nouvelle version est proposée sous la forme d'une image ISO accessible depuis ce lien ou depuis nos serveurs. Une fois gravée, cette image peut être utilisée comme un Live CD (démarrage depuis le CD, sans modification du contenu du disque dur) ou comme un CD d'installation traditionnel.