© Billy Freeman - Unsplash
© Billy Freeman - Unsplash

Comme nous pouvions nous en douter, Microsoft planche déjà sur celle qui succèdera à la Xbox Series X.

Pas plus tard qu'hier, nous apprenions que The Elder Scrolls VI ne verrait pas le jour sur PlayStation 5. Plus tôt dans la journée, nous n'avons pas pu nous empêcher de jeter un regard furtif sur les récents documents qui ont fuité chez Microsoft. Ces derniers divulguaient notamment le design de la nouvelle Xbox Series X ainsi que la future manette. Tout cela s'additionne à la liste des nombreux jeux Bethesda encore non annoncés qui ont eux aussi fuité…

La Next-Gen se dessine déjà du côté de Xbox, et ça risque d'envoyer du lourd !

Microsoft semble plus que jamais forger ses armes pour l'avenir. Pour preuve, des documents datant de l'année dernière nous en disent aujourd'hui un peu plus sur les ambitions de Xbox avec la prochaine génération de consoles. La future machine serait prévue pour 2028 et ambitionnerait de renverser le paysage vidéoludique. Détrôner PlayStation et devenir le nouveau leader sur le marché des consoles de salon ? Telle semble être la volonté de Microsoft !

© Microsoft
© Microsoft

Pour parvenir à ses objectifs, la prochaine Xbox jouirait du ray-tracing DirectX de nouvelle génération, de la technologie « Super Resolution » basée sur l'apprentissage automatique, d'un processeur AMD Zen 6 et d'un GPU AMD Navi/RDNA 5. Notez toutefois que Microsoft réfléchirait encore à l'idée de basculer vers une architecture ARM pour le CPU de sa console.

Mais bien au-delà des spécificités de sa future console, Microsoft ambitionnerait par-dessus tout de « développer une plateforme de jeu hybride de nouvelle génération capable de tirer parti de la puissance combinée du client et du Cloud pour offrir une immersion plus profonde et des expériences de jeu entièrement nouvelles ». En résumé, l'idée serait d'offrir aux utilisateurs une machine s'appuyant à la fois sur le jeu en local et le jeu en Cloud. La conception de la nouvelle console devrait débuter dès 2024 et les premiers kits de développement seraient livrés à partir de 2027.

Sources : Neowin, Tech Radar