© US Army
© US Army

L'entreprise de Redmond a réussi à corriger une partie des défauts de son premier prototype destiné aux forces armées. Suffisamment, en tout cas, pour remporter un contrat plutôt juteux.

Microsoft n'en a pas fini avec la réalité augmentée. Si l'on n'entend plus beaucoup parler de l'HoloLens en dépit de l'arrivée d'Apple sur ce segment, cela n'a pas empêché l'entreprise de continuer à y travailler. Elle a d'ailleurs trouvé un partenaire de choix aux poches bien garnies pour développer son produit : l'armée américaine. Celle-ci cherche, en effet, à équiper ses soldats de casques AR, et entend y consacrer beaucoup de temps et d'argent.

Une nouvelle version convaincante

La collaboration entre Microsoft et l'armée américaine, qui a mené à une première commande de 5 000 casques l'année dernière, n'a pas été sans heurts. En effet, baptisée IVAS, la version de l'HoloLens testée par les soldats outre-Atlantique présentait de gros défauts. Trop encombrants, les dispositifs utilisés réduisaient fortement le champ de vision des porteurs, en plus de provoquer fatigue oculaire et nausées. Ce qui serait loin d'être idéal lors d'une mission, la firme aurait bien fait de s'inspirer de la concurrence.

Depuis, les équipe de Microsoft ont pu rectifier le tir. En effet, l'armée américaine tient à ce projet, qui lui permettrait de fournir des informations clés aux soldats sur le terrain. Sans plus attendre, de nouveaux prototypes ont été demandés à la firme de Redmond, qui vient de sortir la version 1.2 de son IVAS. Les vingt appareils testés par deux escouades de soldats seraient plus confortables à porter et ne provoqueraient plus de nausées.

Selon David Patterson, porte-parole de l'armée, les casques ont également « présenté des améliorations en matière de fiabilité, de performance en faible luminosité et de design ». De quoi permettre à Microsoft de décrocher un nouveau contrat, avec pour premier objectif d'augmenter la production dans l'éventualité de nouveaux tests grandeur nature en 2025.

© US Army
© US Army

Une manne financière importante

Et, il est fort probable que l'entreprise se mette à pied d'œuvre très rapidement. Les forces armées américaines disposent d'un budget colossal, qui se reflète évidemment dans les sommes allouées à ses nombreux projets. Les IVAS ne font pas exception et l'US Army prévoit de dépenser jusqu'à 21,9 milliards de dollars pour les développer et les mettre sur la tête de ses soldats.

Encore faut-il que les politiques suivent. Le Congrès américain n'a pas accepté de débloquer les 400 millions de dollars demandés par l'armée pour passer une première commande de 6 900 casques fonctionnels. À la place, Microsoft disposera d'un budget de 40 millions de dollars pour améliorer le système, et de 125 millions supplémentaires pour poursuivre le développement. De quoi faire grincer des dents du côté des employés touchés par les différentes vagues de licenciements du géant de la tech ?

Source : The Verge