Le talentueux studio français Quantic Dream peine visiblement à faire de sa vision de Star Wars une réalité.
Les fans de l'univers imaginé par George Lucas avaient pourtant de quoi se réjouir. Outre un troisième épisode pour Star Wars Jedi, d'autres projets vidéoludiques ont germé depuis la perte des droits exclusifs d'adaptation de cette licence culte par Electronic Arts. Nous avons notamment Star Wars Outlaws du côté d'Ubisoft, attendu courant 2024, et donc Star Wars Eclipse du côté de Quantic Dream. Mais celui-ci semble loin, très loin d'être prêt…
Une éclipse pas attendue avant au moins 2026
Dévoilé pour la toute première fois lors des Game Awards 2021, Star Wars Eclipse semble avoir du mal à voir ses planètes s'aligner. Le projet de Quantic Dream a pourtant de quoi séduire : un jeu d'action-aventure à la troisième personne nous permettant d'incarner divers personnages dans la Bordure Extérieure, avec des choix narratifs aux lourdes conséquences.
Seulement voilà : aux dernières nouvelles, il ne faut pas s'attendre à voir cette Eclipse avant au moins 2026. Et ce, en restant malheureusement (très) optimiste. Le studio français, en difficulté depuis quelques années, semble avoir eu les yeux plus gros que le ventre. Un recrutement massif a donc été lancé, mais de nombreux postes n'ont visiblement toujours pas trouvé preneur. Une raison parmi tant d'autres derrière ce constat : de sérieuses allégations d'une culture du travail toxique au sein du studio.
Durant le Tokyo Game Show 2023, où Phil Spencer a également fait une apparition, Lisa Pendse, Vice-présidente du marketing chez Quantic Dream, a été approchée par IGN. Celle-ci s'est fendue d'une déclaration pas très encourageante à propos de ce titre ambitieux : « Est-ce que je peux dire qu'il existe encore ? Parce qu'il existe. Il n'est juste pas prêt. Il mijote ».
Un Quantic Dream devenu un cauchemar ?
Outre l'échelle d'un projet visiblement trop ambitieux pour Quantic Dream, un autre élément matériel lui aurait mis des bâtons dans les roues : le moteur. Dès le début du développement de Star Wars Eclipse, celui-ci semble avoir donné beaucoup de fil à retordre au studio.
Du fait d'un quasi-silence radio de la part de Quantic Dream autour du projet, il est difficile d'estimer vraiment son état d'avancement, ou si celui-ci a été relancé pour ainsi dire de zéro entre son annonce en 2021 et aujourd'hui. Toujours est-il que les créateurs des très bons Heavy Rain ou Detroit : Become Human ont beaucoup de pain sur la planche pour nous proposer leur vision de Star Wars, attendue donc… un jour sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.
Il ne s'agit d'ailleurs pas du seul jeu autour de cette licence à rencontrer beaucoup de difficultés. Le remake du cultissime Knights of the Old Republic patauge aussi, le projet ayant aux dernières nouvelles été confié à un autre studio pour repartir de zéro. Le Côté Obscur agit parfois de manière bien pernicieuse…
Source : Insider Gaming