Haruhiro Tsujimoto, Président de Capcom, estime que le prix actuel des jeux vidéo n'est pas assez élevé pour en couvrir le coût de développement.
C'est en tout cas ce qu'il a avancé lors d'une interview exclusive auprès de Nikkei, alors que le Tokyo Game Show 2023, auquel Phil Spencer a également participé, battait son plein. Aujourd'hui, certains jeux issus de gros éditeurs ou exclusifs aux PS5 et Xbox Series X|S s'arrachent à leur sortie à 80 euros, eût égard à une hausse de prix due à l'inflation. Mais cela ne semble pas suffire pour le Président de Capcom, et probablement d'autres acteurs de l'industrie.
Des jeux vidéo qui coûtent toujours plus cher à développer
C'est malheureusement une réalité : développer des jeux (notamment AAA) coûte exponentiellement plus cher au fil des évolutions techniques dans le domaine. Sans compter le nombre d'années investies. Un sentiment partagé et exprimé par Haruhiro Tsujimoto au micro de Nikkei, dont l'article (en japonais) est cité en source ci-dessous.
« Je pense personnellement que le prix des jeux est trop bas. Les coûts de développement sont environ 100 fois plus élevés que durant l'ère Famicom, mais le prix des logiciels n'a que peu augmenté. Nous avons aussi besoin d'augmenter les salaires. Compte tenu du fait que les salaires augmentent au sein de l'industrie dans son ensemble, je pense qu'augmenter le prix des jeux à l'unité est une option saine pour le marché », indique le Président de Capcom.
Le géant japonais n'est pourtant pas à plaindre, ayant ces dernières années enchaîné les cartons commerciaux avec notamment Resident Evil 4 Remake (qui sortira bientôt sur iPhone 15 Pro à un prix assez salé), Street Fighter 6 ou encore Monster Hunter Rise (mais aussi quelques erreurs de parcours comme Exoprimal).
Une industrie qui va mal ?
Si d'autres acteurs de l'industrie venaient à exprimer ainsi leurs doléances vis-à-vis du prix des jeux vidéo, un jour plus ou moins proche pourrait arriver où ceux-ci dépasseront les 100 euros. Une perspective pour le moins inquiétante, alors que le prix toujours plus élevé d'un jeu n'est pas le seul frein à sa consommation. Il faut en effet aussi prendre en compte l'achat d'un PC gamer relativement bien équipé, d'un écran et de tous les accessoires nécessaires ; ou d'une console et d'un téléviseur adéquat.
D'autant que les jeux ne restent pas au prix fort bien longtemps après leur sortie, pouvant être acquis d'occasion ou en promotion au bout de quelques mois. Enfin, certains, comme Jim Ryan, P.-D.G. de PlayStation, lors du procès opposant la FTC et Microsoft pour le rachat d'Activision Blizzard King, estiment que les services d'abonnement comme le Game Pass font plus de mal que de bien à l'industrie, du point de vue en tout cas des éditeurs et développeurs.
Il semblerait donc qu'un juste prix soit difficile à trouver afin de récompenser le dur labeur des développeurs, mais aussi ne pas dérouter les consommateurs. De votre côté, que pensez-vous du prix actuel des jeux vidéo, et jusqu'où peut-il monter pour vous dissuader d'en faire l'achat ?
Source : Nikkei