L'entreprise spécialisée dans l'IA devrait bientôt valoir 90 milliards de dollars, soit trois fois plus qu'au début de l'année.
Avec des programmes tels que ChatGPT, OpenAI est devenu un grand nom dans le monde de la tech en propulsant l'utilisation de l'intelligence artificielle dans une toute nouvelle dimension.
S'il est un géant qui l'avait rapidement compris, c'est Microsoft, avec son investissement total de 13 milliards de dollars. Et bien que ce dernier pourrait voir sa valeur grandement grimper, le retour financier serait bien plus important pour la firme de Redmond.
L'une des entreprises privées les plus valorisées au monde
OpenAI serait en pourparlers avec des investisseurs pour vendre une partie de ses actions. Selon le Wall Street Journal, la société encouragerait ses employés à céder leurs parts afin d'attirer de nouveaux partenaires. Bien que l'information n'ait pas été confirmée, on estime que la start-up devrait valoir de 80 à 90 milliards de dollars à l'issue de la transaction. Un chiffre plutôt élevé, qui en ferait l'une des entreprises privées les plus valorisées au monde, juste derrière SpaceX et ByteDance, le géant chinois propriétaire de TikTok.
Au-delà de l'aspect financier, cette vente pourrait également apporter à OpenAI de nouveaux collaborateurs, lui donnant ainsi accès à de nouveaux outils. Ce serait donc la même chose que le partenariat avec Microsoft qui, en plus de son investissement, a également apporté son infrastructure cloud Azure. Le géant américain, qui détient 49 % des parts de l'entreprise, a néanmoins obtenu un certain nombre d'avantages qui devraient lui rapporter plus que la plus-value d'une éventuelle revente de ses actions.
Un très bon retour sur investissement pour Microsoft
En effet, si Microsoft a négocié l'intégration des programmes d'OpenAI dans ses services, elle reçoit également une large part des bénéfices de la start-up. Sur le milliard de dollars qu'elle envisage d'engranger d'ici fin 2023, le géant américain en détiendra… 75 %. Cet accord durera jusqu'à ce qu'il récupère son investissement de 13 milliards de dollars. Ensuite, le taux passera à 49 % des bénéfices, jusqu'à atteindre un pactole de 92 milliards de dollars.
Une fois ce cap franchi, les parts de Microsoft reviendront à la fondation à but non lucratif d'OpenAI. Une fin plutôt heureuse pour une aventure financière aux proportions gargantuesques.
Source : Wccftech