© Clubic
© Clubic

Microsoft a mis fin à l'astuce utilisée par les utilisateurs qui permettait d'activer Windows 11 et 10 à l'aide de clés de licence de Windows 7 ou 8.

C'est la fin d'une époque où Microsoft a prolongé bien au-delà de sa date de clôture prévue la possibilité de migrer gratuitement d'une version de Windows à une autre. Depuis le lancement de Windows 10 en 2015, il était possible de basculer de Windows 7 ou 8 vers Windows 10 ou ensuite 11, pour à l'époque promouvoir l'adoption du nouveau système d'exploitation. Mais l'opération ne devait durer qu'un an…

Une faille longtemps exploitée

Avec le temps et l'arrivée de Windows 11, la migration de Windows 7 vers Windows 11 était toujours possible, avec une clé de licence Win 7. Beaucoup ont exploité cette lacune pour collecter des clés de PC provenant de filières de recyclage, les revendant ensuite comme clés d'activation pour les OS Win 10 et 11.

Ce marché parallèle des clés d'activation, bien que non officiel, a perduré durant des années, mais Microsoft s'est décidée à mettre fin à la pratique. La possibilité de migrer de Windows 7 vers Windows 10 ou 11, et d'activer une installation avec une clé de Win 7 a été désactivée sans avertissement préalable.

© Hamara / Shutterstock
© Hamara / Shutterstock

Il ne reste plus qu'une possibilité de migration

Microsoft a en effet supprimé la faille qui permettait de se servir d'anciennes clés de licence Windows. Il semble que la seule option désormais disponible dans le processus de migration reste de basculer de Windows 10 à Windows 11.

Mais cela n'est possible qu'à certaines conditions : que votre PC réponde aux critères stricts de Microsoft, comme un processeur récent et une puce TPM 2.0 embarqués. Les utilisateurs vont ainsi devoir s'adapter. La fin d'une époque, oui.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin