Les prochaines générations de processeurs Intel auront donc, au moins pour certains, un petit cœur irlandais, de fait européen.
Pat Gelsinger, le P.-D.G. d'Intel, pourrait très bien reprendre à son compte le gimmick de John « Hannibal » Smith qui « adorait quand un plan se déroule sans accroc ». Au travers d'un communiqué de presse en bonne et due forme, la société américaine précise effectivement que tout va pour le mieux dans le monde de la gravure « Intel 4 ».
« Tout va très bien, M. le Président… »
Débuté en 2019, le projet d'implantation d'usine Fab 34 d'Intel à Leixlip était un pari qui semble plutôt porter ses fruits. En effet, c'est en terre gaélique que la société américaine vient de déployer une nouvelle étape dans la production selon le procédé Intel 4.
L'Intel 4 représente le nouveau nœud de fabrication d'Intel. Il doit conduire le groupe sur un ambitieux projet qui consiste à « fournir cinq nœuds de procédé de fabrication en quatre ans », et à démontrer qu'il est bel et bien revenu dans la course avec ses principaux concurrents que sont le Taïwanais TSMC et le Sud-Coréen Samsung. Le développement de l'Intel 4 a été réalisé en Oregon, dans l'usine d'Intel, mais c'est bien en Irlande que l'étape des « grands volumes » vient de débuter.
Rappelons que l'Intel 4 est le premier nœud de la société à utiliser la technologie dite de l'extrême ultraviolet (EUV). Intel n'est pas peu fière d'annoncer que c'est aussi « la première utilisation de l'EUV dans la fabrication en grand volume en Europe ».
« … tout va très bien, tout va très bien… »
Au-delà des progrès technologiques que cela représente pour Intel, il convient aussi de noter que le communiqué de la marque insiste sur la géographie de son annonce. La Fab 34 est située en Irlande, mais elle s'insère dans un mouvement plus global d'implantation européenne.
Intel précise que les investissements en Irlande ainsi que les « investissements existants et prévus en Allemagne et en Pologne créent une chaîne de valeur de fabrication de semi-conducteurs de pointe de bout en bout, la première du genre en Europe. Ils servent de catalyseur pour d’autres investissements et innovations dans l’écosystème à travers l’Union européenne. »
Les projets d'implantation d'Intel en Europe comprennent effectivement de nouvelles installations en plus des structures déjà en place en Irlande. Si la France n'est guère dans la boucle, une usine de fabrication de wafers est prévue à Magdebourg en Allemagne, et une usine d'assemblage et de test doit être bâtie à Wrocław, en Pologne.
Enfin, Intel rappelle que le développement de son usine en Irlande est aussi l'occasion d'étendre « les efforts déployés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, la consommation d’eau et les déchets mis en décharge ». S'agissant d'une usine de semi-conducteurs, on peut penser que nous ne sommes pas loin du greenwashing.
Intel a pourtant quelques éléments à faire valoir… éléments impossibles à vérifier, bien sûr. Il est ainsi question de « restituer 88 % de son eau à la rivière Liffey » et de n'envoyer, en 2022, que « 0,6 % de ses déchets totaux à la décharge ». Alors, l'Intel 4 meilleur pour nos PC autant que pour la planète ? Pour la première partie, la réponse ne devrait pas tarder.
Source : Communiqué de presse Intel