Et si Apple se passait vraiment de Google sur ses iPhone et iPad ? Un faisceau d’indices identifié par Bloomberg laisse penser que la marque à la pomme pourrait divorcer du célèbre moteur de recherche.
Alors qu’aux États-Unis, Google est actuellement en train de se débattre dans un procès pour abus de position dominante, Apple serait en train de fourbir ses armes pour proposer son propre moteur de recherche sur ses appareils mobiles.
Nom de code : « Pegasus »
D’après Mark Gurman, journaliste bien connu de chez Bloomberg et spécialiste des indiscrétions et autres rumeurs concernant Apple, le constructeur d’iPhone serait en train de développer une alternative à Google pour ne plus avoir à partager les revenus générés par les recherches web sur iOS et iPadOS.
Le projet, surnommé « Pegasus » en interne (oui, oui, comme le fameux spyware), serait dirigé par John Giannandrea, un ancien de chez Google aujourd’hui en charge de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine chez la firme à la pomme. La forme n’est pas totalement étrangère au monde des moteurs de recherche, puisque l’App Store, Apple Maps, ou encore le portail Apple TV utilisent tous un moteur de recherche maison.
Des avantages certains pour Apple
S’attaquer à la recherche web est cependant un défi encore plus ambitieux, il suffit de voir les difficultés qu’ont Bing, Qwant ou DuckDuckGo à exister face à Google pour s’en rendre compte. Mais Apple aurait les outils, et les moyens, pour s’attaquer à la domination du géant de Mountain View. La société dispose en effet d’un robot qui indexe le Web depuis quelques années maintenant (affublé du nom d’AppleBot), et les récentes incursions de l’entreprise dans le monde de l’IA générative pourraient améliorer encore les résultats de recherche proposés sur iPad et iPhone.
Proposer un moteur de recherche maison présenterait de nombreux avantages pour Apple. Outre les revenus publicitaires éventuels que l’entreprise pourrait en tirer (qui seraient, selon Bloomberg, dans une fourchette proche du chiffre d’affaires généré par l’Apple Watch), ce concurrent de Google pourrait aussi proposer des services plus respectueux de la vie privée. Cela permettrait au fabricant d’iPhone de prendre ses distances avec le géant du Web, qui n’est clairement plus en odeur de sainteté auprès des institutions européennes et américaines.
Remplacer Google dans la recherche web n’est pas une mince affaire, et plusieurs entreprises s’y sont déjà cassé les dents (même Bloomberg qualifie le projet « d’ambitieux »), mais s’il y a bien un géant de la Silicon Valley capable de le faire, c’est probablement Apple avec ses milliards de dollars de trésorerie et ses milliers d’employés.
Source : Bloomberg