Alors que Google vient de fêter ses 25 ans, l'un de ses concurrents les plus féroces a aussi soufflé ses propres bougies. Le moteur de recherche alternatif DuckDuckGo vient en effet de célébrer son 15e anniversaire.
Est-il vraiment possible de détrôner Google ? Alors que le célèbre moteur de recherche propulse encore 90 % des recherches effectuées en France et dans le monde, la concurrence ne s’épuise toujours pas. La preuve, DuckDuckGo a encore de grandes ambitions pour l’avenir.
Des chiffres qui restent marginaux
Dans un billet de blog publié à l’occasion du 15e anniversaire de la firme, le P.-D.G. Gabriel Weinberg a encore réitéré son envie d’offrir une alternative à Google « pensée pour les internautes ». En sous-texte, on devine évidemment l’envie de proposer un outil moins hostile à la vie privée que Google.
DuckDuckGo est d’ailleurs né du constat qu’il fallait proposer, dès 2008, une alternative au « pouvoir effrayant et à la surveillance inquiétante d’entreprises telles que Google et Facebook ». À cette époque pourtant, Google avait tout juste 10 ans, Facebook même pas cinq et les révélations d’Edward Snowden sur l’ampleur de la surveillance numérique n’allaient pas avoir lieu avant encore quelques années.
Malgré tout, même après le scandale Cambridge Analytica et ses leçons glaçantes sur l'importance de la vie privée en ligne, et les innombrables polémiques que Google a essuyées sur l'utilisation d'informations personnelles, DuckDuckGo n'a jamais réussi à percer de manière significative. Bien qu'il connaisse un succès d'estime, le moteur de recherche ne représente en France que 0,7 % des recherches effectuées sur le Web et moins de 0,6 % dans le monde.
Un public mûr pour des changements d'habitude
Pourtant, Gabriel Weinberg y croit toujours et explique que le navigateur web DuckDuckGo ainsi que les extensions pour Chrome et Firefox ont été téléchargés 250 millions de fois. Un succès certes moins important que celui de Google Chrome, mais qui permet tout de même à DuckDuckGo d’être « une entreprise saine et rentable qui protège la vie privée des utilisateurs au lieu de l’exploiter ».
Un récent sondage publié par l’institut Kantar indique d’ailleurs que 68 % des Français ont connaissance d’outils pour protéger leurs données personnelles en ligne (et que 48 % en utilisent au moins un). La prise de conscience est là, reste encore pour DuckDuckGo à trouver comment capitaliser efficacement dessus.
- Anonymat et confidentialité
- Protection contre les traqueurs
- Extension et intégration facile
Source : DuckDuckGo