Vous rêvez de pouvoir manipuler des images comme un pro, mais vous ne savez même pas détourer correctement un élément dans Photoshop ? N'ayez crainte, l'intelligence artificielle va désormais faire ça pour vous.
Adobe continue d'injecter de l'IA dans tous ses produits. Après l'intégration de son outil d'IA générative Firefly à Photoshop, c'est au tour du projet Stardust de faire parler de lui. Cette innovation, qui sera normalement présentée la semaine prochaine durant l'événement annuel d'Adobe, devrait vous permettre de manipuler une image sur Photoshop sans aucun effort.
Le montage Photoshop à la portée de tous
Dans une vidéo de présentation repérée par le média américain TechSpot, on peut en effet apercevoir un petit extrait de ce que ce nouvel outil devrait permettre. Concrètement, Stardust va analyser tous les éléments présents sur une photo et les traiter comme un calque à part.
Cela signifie que Photoshop sera capable de reconnaître et de détourer automatiquement un objet que vous avez dans la main pour vous permettre de le modifier, de le supprimer, ou pourquoi pas d'en changer la couleur. Tout ça en prenant bien soin de remplir d'éventuels vides créés dans l'arrière-plan de la photo. Bref, cela vous permettra de faire des montages Photoshop sans avoir à maîtriser la palette d'outils d'Adobe.
Une utilisation simplissime
Comme montré dans la vidéo de présentation, pour changer la couleur d'un jean sur une photo, il suffira d'invoquer le champ de saisie Stardust et d'expliquer en quelques mots les changements que vous voulez opérer. Le logiciel comprendra tout seul quel objet vous voulez modifier et le fera en quelques secondes. Idem si vous voulez effacer des passants sur une photo, Photoshop devrait détecter tout seul les éléments « parasites », un peu comme la gomme magique présente sur Google Photos.
Adobe qualifie son projet de moteur à « conscience des objets » et promet (évidemment) que cela va « révolutionner la manière d'interagir avec les produits Adobe ». Reste à voir ce que cela donnera en conditions réelles, les démos fournies par Adobe étant sans doute soigneusement choisies pour créer un effet « waouh ».
- Étendue des capacités
- Aspect collaboratif
- Qualité des résultats
Source : TechSpot