Afin de rendre l'installation de Windows 11 plus amusante, Microsoft a intégré un petit easter egg tout droit venu de Edge.
En mai 2020, Microsoft annonçait une nouvelle mise à jour pour son navigateur Edge, lequel permettait alors (entre autres) d'accéder à un mini jeu baptisé Edge Surf, et inspiré du célèbre SkiFree. Le jeu met les joueurs au défi de naviguer dans l'eau tout en évitant les îles, les autres surfeurs et d'autres obstacles.
Du surf aussi pour Windows 11
Aujourd'hui, Microsoft a décidé d'exporter ce même Edge Surf sur Windows 11, au moment de l'installation de ce dernier. Ainsi, lorsque l'on démarre pour la première fois un produit animé par le dernier OS de Microsoft, la configuration initiale permet à l'utilisateur de profiter de ce mini-jeu plutôt addictif.
L'objectif est simple : rendre l'installation (ou la réinstallation) de Windows 11 moins ennuyeuse, en profitant de ce jeu plutôt addictif, en « infinite scrolling ». Du côté de chez Google, on utilise un procédé similaire avec le désormais célèbre T-Rex Game, un mini jeu accessible directement depuis Chrome.
Le SkiFree des temps modernes
Les plus anciens se remémoreront sans doute un autre jeu similaire dans les années 90, intégré à Windows, et qu'on lançait parfois (à défaut de mieux) pour tuer le temps.
Il s'agit de SkiFree, un titre au principe très similaire, qui consistait alors à contrôler un skieur descendant une piste infinie, en évitant là aussi les obstacles…. et l'abominable homme des neiges. Tout comme Edge Surf, SkiFree proposait, lui aussi, trois modes de jeu.
À noter que si vous souhaitez accéder à Edge Surf sans avoir à (ré)installer Windows 11, ce dernier est toujours accessible au travers du navigateur Edge.
Pour jouer, il suffit de rentrer l'adresse edge://surf dans la barre d'adresse, puis de surfer en utilisant les touches de votre clavier, l'interface tactile ou encore une manette de jeu. Gare au kraken !
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : XDA Developers