L'Apple Vision Pro 2 serait déjà dans les cartons © Apple
L'Apple Vision Pro 2 serait déjà dans les cartons © Apple

Même pas encore officiellement commercialisé, l'Apple Vision Pro connaît déjà de petits soucis qu'Apple chercherait à régler dans une version 2, comme à son habitude.

Cela n'étonnera pas grand monde, mais Apple est déjà en train de travailler sur un nouveau modèle de l'Apple Vision, son casque de réalité mixte présenté officiellement à la presse et aux développeurs en juin dernier. D'après Bloomberg, la firme chercherait à rendre son gadget plus confortable et plus pratique à utiliser pour tout le monde.

Un gadget encore trop contraignant

La piste d'amélioration n° 1 serait de réduire le poids de l'appareil. Lors de tests du produit en interne, plusieurs personnes se sont en effet plaintes de douleurs au cou dues au poids du casque. Mais même avec une sangle supplémentaire pour alléger le tout, Apple a peur que certains consommateurs se détournent de son Vision Pro (qui, on le rappelle, pèse dans les 500 grammes) en raison de son poids excessif.

Cette V2 de l'appareil serait aussi l'occasion pour l'entreprise de réduire l'encombrement général de son gadget afin de permettre à tout le monde de l'enfiler sans se poser de question, un peu comme on attrape son smartphone mécaniquement sans y réfléchir à deux fois dans les moments de flottement. Néanmoins, ces changements s'accompagneraient aussi d'une évolution plus discrète, mais bien plus importante et bien plus complexe : l'intégration de verres correcteurs directement sur l'appareil.

Le Vision Pro est un concentré (un peu trop dense) de technologie © Apple
Le Vision Pro est un concentré (un peu trop dense) de technologie © Apple

Sur son premier casque, Apple s'est alliée avec Zeiss pour permettre aux myopes, astigmates et autres hypermétropes d'attacher magnétiquement des verres correcteurs afin de pouvoir observer la réalité virtuelle dans ses plus fins détails. Mais pour éviter d'ajouter des accessoires à un casque déjà encombrant et lourd, Apple songerait plutôt à en construire avec des verres sur mesure pour chaque utilisateur et utilisatrice.

Une V2 mieux finie et plus aboutie

Si la solution est élégante, elle complexifierait considérablement le processus de production, tant chaque personne a un défaut de vision spécifique. Cela obligerait donc Apple à produire chaque casque en flux tendu, lors de la commande. Sans compter que cela compliquerait l'utilisation par autrui ou même la revente du casque. Mais l'impact sur le poids de l'appareil serait notable.

Apple fourmille d'idées pour améliorer son appareil, alors que le premier modèle n'est même pas encore arrivé dans les mains des aficionados. Rappelons-le, le Vision Pro devrait sortir début 2024 et se vendre pour la bagatelle de 3 499 dollars. Une version plus abordable serait aussi dans les tuyaux.

Il n'y a rien de très étonnant dans cette stratégie, car Apple s’est fait une spécialité de sortir des V2 plus abouties et plus intéressantes que ses premières générations de produits. L’Apple Vision 2 pourrait donc être, pour les casques de VR, ce que l’iPhone 3G a été pour l’industrie du smartphone.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Source : Bloomberg