AMD voit sa toute nouvelle technologie de Fluid Motion Frames détournée de son objectif initial pour fluidifier les vidéos, à la manière d'une antique technologie… signée AMD !
Au moment d'introduire l'architecture RDNA première du nom, AMD avait opté pour la suppression pure et simple d'une fonctionnalité particulière du logiciel Adrenalin, le Fluid Motion Video.
Cette fonctionnalité, éliminée de manière très discrète, signerait pourtant un drôle de retour aujourd'hui, à la faveur du Fluid Motion Frames, une technologie tout récemment introduite par AMD.
Fluid Motion Video et frame generation
Annoncée il y a pratiquement une éternité (pensez donc, 2014 !) pour les pilotes Catalyst Omega, la technologie Fluid Motion Video avait pour tâche de générer des images intermédiaires afin de fluidifier les vidéos.
« Générer des images intermédiaires » ? Si vous trouvez que cela ressemble à l'objectif que se sont fixé AMD et NVIDIA avec leur technologie de frame generation respective…. eh bien, vous n'avez pas tort ! Vous vous en doutez, le fonctionnement est en revanche assez différent, et le Fluid Motion Video visait principalement les vidéos en moins de 25 images par seconde.
Le destin du Fluid Motion Video aura toutefois été funeste. Officiellement mis en place pour le logiciel PowerDVD, il a aussi bénéficié d'une prise en charge par le Japonais Bluesky, mais AMD n'a pas poursuivi ses efforts et l'a donc totalement abandonné avec l'architecture RDNA.
L'AMD Fluid Motion Frames utilisé sur les vidéos
De manière aussi amusante qu'originale, il semble donc que l'AMD Fluid Motion Frames puisse être réorienté afin de fonctionner comme une sorte de revival du Fluid Motion Video.
Pour y parvenir, l'utilisateur uncycler825 a expliqué sur Reddit avoir utilisé les derniers pilotes bêta d'AMD en conjonction avec le lecteur vidéo MPC-HC et la surcouche DXVK. En procédant de la sorte, les vidéos sont streamées à travers la bibliothèque d'affichage Vulkan, laquelle permet à l'AMD Fluid Motion Frames de se mettre en branle. Bien sûr, si tout cela est avéré.
Pour montrer le résultat que l'on peut en attendre, la vidéo ci-dessus a été publiée (elle a six ans) tandis que celle ci-dessous serait la preuve de la réussite de l'entreprise. Cela dit, il convient de souligner que seule la seconde version des pilotes bêta déployés par AMD, celle prenant aussi en charge les Radeon RX 6000, permet cette manipulation. Difficile donc de savoir si elle a un quelconque avenir.
Source : VideoCardz