Le confort et, par extension, le bien-être au bureau revêtent une importance toute particulière depuis que le télétravail s'est largement démocratisé.
Prenant la suite au sein de la gamme Ergo du très bon clavier Logitech Ergo K860, le Wave Keys tente une approche plus douce de l'ergonomie afin d'offrir à ses utilisateurs une meilleure expérience de frappe au quotidien.
Disponible à partir du 13 octobre, le Wave Keys se dote d'un design plus consensuel, qui ne demande pas à réapprendre à taper au clavier.
Une « vague » pour surfer tout en douceur
Non contents du clavier Ergo K860, qui demandait un temps d'adaptation sans doute trop long et dont l'usage pouvait sembler contraignant, les ergonomes de Logitech ont planché sur une nouvelle solution pour exporter l'ergonomie au bureau comme en télétravail. Son nom : le Wave Keys.
Il n'est donc plus question d'un design scindé main gauche/main droite comme c'était le cas avec le K860, mais d'un clavier beaucoup plus compact. Celui-ci conserve malgré tout le même espacement entre chaque touche, mais arbore surtout une légère forme ondulée afin d'obtenir de manière intuitive une position de frappe plus naturelle pour les mains comme pour les poignets et les avant-bras.
Hormis cette « vague » et ses touches incurvées en fonction de la position des mains, Logitech est parvenu à accoucher d'un clavier pour lequel l'adaptation ne prendra pas de longues journées. Au contraire, puisque le Wave Keys permettrait de profiter d'une frappe intuitive, et passer d'un clavier standard à celui-ci se ferait tout naturellement.
Dans son communiqué de presse, le constructeur suisse évoque son Wave Keys et le confort qu'il est censé procurer en ces mots : « Nous pensons que tout le monde mérite de se sentir bien à la fin d'une journée de travail, c'est pourquoi nous avons entrepris de concevoir des éléments essentiels pour l'espace de travail qui soient aussi attrayants et accessibles qu'ergonomiques. »
Un clavier à la double connectivité sans fil
Avant de pouvoir mettre la main sur le clavier, Logitech nous a également assuré avoir fait le nécessaire pour conserver le plus de touches possibles sur son Wave Keys, malgré sa compacité. Par rapport au K860, ce nouveau clavier est finalement amputé de 9 touches, mais il conserve néanmoins un pavé numérique, indispensable pour de nombreux travailleurs. Le repose-paumes, qui apporte un soutien indéniable pour les poignets, est également fabriqué dans les mêmes matériaux que celui du K860. Il n'est pas amovible.
Jugé idéal pour accompagner la souris Logitech Lift, que l'on peut voir sur les visuels de la marque, ce clavier bénéficie d'une double connectivité grâce à l'adaptateur USB Logi Bolt et au Bluetooth. Enfin, Logitech assure avoir utilisé jusqu’à 61 % de plastique recyclé post-consommation pour concevoir le Wave Keys, et a choisi d'alimenter son clavier de deux piles AAA pour une autonomie qui avoisinerait les 3 ans d'usage !
Source : Communiqué et conférence de presse Logitech