Comme un air de déjà-vu ? Pas vraiment, mais le gouvernement envisage de limiter temporairement la consommation électrique de milliers de foyers si les tensions sur le réseau électrique sont trop fortes cet hiver. Pour le moment, ce sera sous la forme d'un test.
L'an dernier, Enedis avait été autorisée par arrêté officiel à désactiver de manière temporaire les logements équipés d'un compteur Linky. Une mesure qui n'avait évidemment pas été très bien accueillie. Pendant l'hiver 2022, le contexte énergétique était très complexe en France, et EDF avait très mal géré son calendrier de relance du parc nucléaire. En bref, la production était clairement insuffisante, et cette solution de délestage avait été envisagée. Malgré tout le système de production a tenu. Cette année, le gouvernement prévoit une autre approche, un peu moins extrême : limiter la consommation électrique de certaines zones, et non la coupure totale.
L'objectif : éviter le scénario du pire
En premier lieu, le ministère de la Transition énergétique s'est justifié sur cet outil de limitation en prévenant qu'il n'y avait : « aucun lien avec la situation du système électrique pour cet hiver » auprès de l'AFP. Ce serait donc par simple souci d'anticipation que cette solution serait envisagée. Selon les déclarations du ministère, la situation actuelle est bien meilleure que celle de l'hiver dernier, et la tension sur le système électrique est moins importante.
L'objectif est de pouvoir s'assurer que les coupures drastiques d'électricité puissent être évitées si une demande très forte se met subitement à peser sur le réseau électrique. Les délestages prévus en 2022 étaient une réelle épée de Damoclès, et le gouvernement ne veut plus s'engager sur cette voie. Il s'agirait de tester s'il est « techniquement possible de mettre en œuvre un nouvel outil pour sauvegarder le réseau électrique en cas de tension extrême, pour éviter des coupures (…) ». Une espèce de mise à l'épreuve de la résilience de notre système de production.
Une limitation ciblée et maîtrisée
Au lieu de coupures nettes de courant, une expérimentation de limitation sera mise en place. Les foyers concernés verront donc la puissance attribuée à leur compteur Linky (qui n'est finalement pas une obligation) largement diminuée : jusqu'à 3kVA. Tout juste de quoi alimenter l'essentiel : un réfrigérateur, un radiateur et un ordinateur en charge.
Un test qui, pour le moment, n'aura lieu qu'une seule fois et concernera 200 000 personnes. Celles-ci seront prévenues à l'avance et le compteur ne sera limité que pendant quelques heures. Cette stratégie de sauvegarde ne serait envisagée qu'en dernier recours et « activée que si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter une coupure d'électricité généralisée » a assuré le ministère.
Le Conseil supérieur de l'énergie (CSE) sera consulté le 26 octobre, et le gouvernement présentera ensuite son nouveau dispositif. Selon ce qui est prévu, le test est envisagé cet hiver, au moment où la sollicitation d'énergie est la plus intense.
Source : Le Figaro