L'Aurora R16 adopte un tout nouveau design © Alienware
L'Aurora R16 adopte un tout nouveau design © Alienware

Lancé début août sur le marché français, l'Alienware Aurora R16 était jusqu'à présent équipé de processeurs Intel de 12e ou 13e générations, en fonction de la configuration choisie. Aujourd'hui, l'appareil s'ouvre à de nouveaux horizons, avec l'arrivée à son bord des processeurs Intel Raptor Lake-S Refresh.

Entièrement repensé il y a deux mois, l'Alienware Aurora R16 est le nouveau PC de bureau « moyen tour » de la filiale gaming de Dell. Conçu pour maximiser les flux d'air et proposer un ratio puissance-encombrement plus avantageux, ce nouveau modèle troquait cet été le look futuriste de son prédécesseur (ci-dessous, à droite) pour un boîtier aux lignes beaucoup plus classiques pour certains, beaucoup plus fainéantes pour d'autres.

Un boîtier plus classique, mais plus efficace (promet Alienware)

Avec ce nouveau design, Alienware promet en tout cas l'efficacité…. du moins en matière de refroidissement, avec des températures 7 % plus faibles en moyenne sur le duo CPU/GPU. La marque estime par ailleurs avoir abouti à un boîtier 20 % plus silencieux, tout en étant 40 % plus compact que celui de l'Alienware Aurora R15.

Grâce à un tour de passe-passe dont Alienware garde le secret, l'entreprise a néanmoins réussi à conserver 25,2 litres de volume interne au sein de ce nouveau modèle, dont les mensurations ne dépassent pas les 458,4 x 418 x 197 millimètres pour 15,37 kilos. À l'intérieur, deux ventilateurs de 120 millimètres sont installés sur le dessus (avec un radiateur de 240 millimètres voué au refroidissement du CPU). Un ventilateur de 120 millimètres est également logé en façade, et un dernier ventilateur de 120 millimètres est positionné à l'arrière pour rejeter l'air chaud à l'extérieur du boîtier.

L'Aurora R16 à gauche et l'Aurora R15, son prédécesseur à droite © Alienware
L'Aurora R16 à gauche et l'Aurora R15, son prédécesseur à droite © Alienware
© Alienware
© Alienware

Quand les puces Raptor Lake-S Refresh s'invitent chez Alienware

Il n'en faudra pas moins pour garder au frais les nouveaux processeurs de bureau d'Intel. Car c'est tout l'objet de cette nouvelle annonce de la part d'Alienware : l'Aurora R16 sera parmi les tout premiers PC de bureau du marché à pouvoir compter sur les processeurs de bureau Intel Core de 14e génération Raptor Lake-S Refresh. Notez que nous parlons bien ici d'un simple rafraîchissement des puces de 13e génération Raptor Lake, puisque l'architecture Meteor Lake ne sera pas déclinée sur PC de bureau avant 2024. En d'autres termes, rien de révolutionnaire.

Cela étant dit, l'Aurora R16 pourra désormais compter sur deux nouvelles options de CPU. En plus des puces Intel de 12e ou 13e générations déjà disponibles, il va en effet être possible d'opter pour un Core i7-14700KF (16 cœurs) ou un Core i9-14900KF (24 cœurs) de dernière génération. Alienware promet aussi que l'overclocking sera possible jusqu'à 6,1 GHz.

Bien entendu, on pourra toujours adjoindre à ces processeurs ce qu'il se fait de mieux sur le marché GPU. Pour l'Aurora R16, Alienware propose ainsi jusqu'à la RTX 4090 24 Go, tandis qu'il restera possible d'installer jusqu'à 64 Go de RAM en DDR5 à bord de l'engin.

Pour l'instant, Alienware ne communique pas de prix précis pour ces nouvelles configurations de l'Aurora R16, mais Dell France devrait nous en dire plus prochainement. Nous mettrons cet article à jour dès que possible avec ces informations.

Mise à jour : Dell France nous fait savoir que l'Aurora R16 sous Intel Core de 14ème génération sera disponible dès ce 17 octobre, à partir de 1779 euros.

Source : Communiqué de presse Alienware