Un anniversaire particulier pour la carte graphique GeForce RTX 4090 Founders Edition de NVIDIA : son âge augmente, mais son prix aussi.
Lancée le 12 octobre 2022, la GeForce RTX 4090 Founders Edition était alors le fer de lance de la nouvelle gamme Ada Lovelace. Elle conserve cette position aujourd'hui, un tout petit peu plus d'un an après.
Au cours de cette année, le tarif de la carte a pas mal varié, dans un sens comme dans l'autre, alors qu'il était parti d'exactement 1 949 euros. Jamais une carte xx90 n'avait été aussi onéreuse chez NVIDIA.
Fin de 6 mois de baisse
Ce tarif de 1 949 euros avait d'ailleurs pas mal fait jaser, alors que la RTX 3090 Founders Edition était à 400 euros de moins à son lancement. NVIDIA a eu la joyeuse idée de baisser les prix dès le mois de février.
En début d'année, la carte est effectivement passée à 1 859 euros, et un mois plus tard, en mars 2023, une seconde baisse est même intervenue : la RTX 4090 était alors facturée 1 819 euros. Enfin, une dernière baisse a eu lieu en mai, pour faire passer la carte à 1 769 euros.
Au total, NVIDIA a donc procédé à une baisse de 180 euros en 8 mois. Hélas, la chose semble ne pas devoir se poursuivre, et la RTX 4090 prend même le chemin inverse aujourd'hui.
30 euros de plus
L'augmentation n'est pas énorme, NVIDIA demande maintenant 30 euros de plus pour l'acquisition d'une GeForce RTX 4090 Founders Edition, ce qui conduit le poids lourd de la catégorie à 1 799 euros.
Reste que cela coupe court à cette tendance baissière dont nous parlions précédemment. Heureusement, cela ne semble pas devoir concerner ni les autres cartes Founders Edition vendues sur le site de NVIDIA ni les cartes des partenaires de la marque américaine.
Notons au passage que la carte est actuellement en rupture de stock sur la boutique en ligne de NVIDIA. C'est peut-être en voyant qu'elles continuaient à très bien se vendre que la société a décidé de monter un peu son prix ?
Source : NVIDIA