Les consoles portables ont le vent en poupe, mais certains fabricants ont du retard dans les expéditions. AMD est directement pointée du doigt.
Depuis la sortie du Steam Deck de Valve, le nombre de consoles portables en provenance de Chine a nettement augmenté. Un nouveau marché s'est créé, et les fabricants entendent bien en profiter.
Encore faudrait-il qu'ils disposent de tous les composants indispensables à ces petites machines, qui misent en particulier sur la puissance du Ryzen 7 7840U d'AMD, et de son duo Zen 4 et RDNA 3.
Des Ryzen 7 7840U qui tardent à être livrés
Qu'il s'agisse du Steam Deck signé Valve ou de la ROG Ally d'ASUS, les deux machines les plus en vue sur ce nouveau marché disposent certes de puces AMD, mais il s'agit de puces spécifiquement développées pour ces machines.
AMD a noué un partenariat avec Valve et ASUS, mais ne pouvait sans doute pas échanger avec tous les acteurs de la console portable. Pour les autres, et en particulier des sociétés chinoises comme AOKZOE, AYANEO, GPD ou OneXPlayer, elles n'ont d'autre choix que de se tourner vers les puces « de série » d'AMD. Le Ryzen 7 7840U est de celles-ci.
Côté performances et fonctionnalités, rien à redire, le Ryzen 7 7840U est en réalité très proche du Z1 Extreme exploité par ASUS. En revanche, en ce qui concerne la disponibilité, c'est une autre histoire.
AMD qui n'aurait pas respecté le contrat ?
Peut-être avez-vous soutenu l'une de ces entreprises au travers d'une campagne de financement participatif ? Peut-être avez-vous été contraint de patienter plus longtemps que prévu pour recevoir votre console ?
Indiegogo ou Kickstarter ne sont pas en cause. Les fabricants chinois eux-mêmes ne seraient pas davantage fautifs. Si l'on en croit un message publié par GPD en mise à jour de sa dernière campagne de financement participatif, c'est AMD qui est responsable.
Les tournures de phrases sont parfois un peu étranges, mais l'on comprend très vite le problème : AMD n'aurait tout simplement pas livré autant de Ryzen 7 7840U qu'il avait été décidé au départ. Une mauvaise surprise dont GPD n'a pu se rendre compte qu'au second envoi d'AMD.
Les premières livraisons de GPD Win Max 2 (c'est de cette machine dont il est question) ont pu avoir lieu normalement, mais ensuite, ça a coincé. D'autres fabricants ont rapporté des approvisionnements difficiles de Ryzen 7 7840U, mais sans incriminer aussi nettement AMD.
Nous attendons évidemment une réaction officielle de la firme américaine, mais si votre console chinoise est un peu en retard, ne soyez pas étonné.
Sources : GPD, VideoCardz