Un drone de la firme Amazon
Un drone de la firme Amazon

Amazon va installer ses drones dans plusieurs pays du monde dès l'an prochain.

Le géant du e-commerce met à l'essai ses drones depuis quelques années déjà. Mais le service, qui a fait rêver toutes les âmes futuristes, n'est pour le moment qu'un tout petit détail au milieu des milliards d'opérations effectuées par Amazon. Pourtant, le groupe de Jeff Bezos entend le développer à l'avenir, avec un déploiement à l'international dès 2024.

L'Italie et le Royaume-Uni sont les premiers servis

Le service de drones d'Amazon a beau être une réalité, il n'est pour le moment disponible qu'au niveau de deux sites aux États-Unis, à savoir celui de Lockeford en Californie et de College Station au Texas. Toutefois, le réseau devrait se développer dès l'an prochain.

Dans cette idée, un troisième site américain bénéficierait ainsi des fameux drones, qui devraient en plus enfin traverser l'Atlantique. Car l'Europe commencera à son tour à être servie par ces machines volantes, avec des implantations prévues par Amazon d'abord au Royaume-Uni et en Italie.

Bientôt des drones Amazon partout dans le ciel ?
Bientôt des drones Amazon partout dans le ciel ?

Plusieurs milliers de produits éligibles

Pour le moment, le nom des deux villes qui seront utilisées comme point de départ du déploiement de ce service Prime Air en Europe n'a pas encore été dévoilé. Les personnes ayant souscrit cette offre pourront recevoir le ou les produits commandés en moins d'une heure.

Et pour soutenir cette ambition, Amazon va employer le drone MK30, qui possède de nombreux avantages sur la génération précédente de drones. Il est en effet plus léger, plus silencieux, plus résistant aux hautes et basses températures que ce dernier, et peut par ailleurs parcourir une distance deux fois plus longue.

Il serait aussi plus agile, et doté d'une capacité à repérer les obstacles statiques, mais aussi ceux en mouvement, comme les oiseaux qui pourraient voler à proximité. De quoi lui permettre de desservir des villes assez densément peuplées. Ainsi, plusieurs milliers de produits disponibles chez Amazon seraient éligibles à Prime Air.

Source : Engadget