Plus fine, mais pas moins longue que les autres © VideoCardz
Plus fine, mais pas moins longue que les autres © VideoCardz

Rares sont les cartes graphiques à se contenter d'un seul emplacement PCI Express, et ce, même sur les modèles les moins puissants. Pourtant, des solutions existent.

Depuis la sortie des premières GeForce RTX 4000 en octobre 2022, on se plaint de leur encombrement. Ce qui était encore compréhensible pour des cartes comme la RTX 4090 le devenait beaucoup moins sur les RTX 4060.

Il semble que certains fabricants se soient enfin mis en tête de réduire le nombre de connecteurs PCI Express condamnés par lesdites cartes, mais vous allez le voir, la solution est encore très imparfaite.

Seulement 20 millimètres d'épaisseur

Relayée par nos confrères de VideoCardz, l'information a été publiée sur X.com par MEGAsizeGPU. Il s'agit donc d'une GeForce RTX 4060 Ti n'occupant qu'un seul emplacement PCI Express.

La Colorful GeForce RTX 4060 Ti vue de dos © VideoCardz
La Colorful GeForce RTX 4060 Ti vue de dos © VideoCardz

De manière un peu surprenante, ce n'est pas la GeForce RTX 4060 qui aura donc eu droit à ce régime amincissant. Ses 115 watts de TDP semblaient en faire la candidate idéale, mais la marque Colorful a plutôt jeté son dévolu sur le modèle directement supérieur, avec une TDP de 165 watts.

Cette RTX 4060 Ti avec un simple emplacement PCI Express est plutôt longue et mesure 26,7 centimètres. En revanche, avec seulement 20 millimètres, elle est clairement la plus fine commercialisée.

Une carte toute fine © VideoCardz

Refroidissement par blower

Pour parvenir à un tel niveau de finesse, Colorful a été contraint d'utiliser un système de refroidissement que l'on rencontre de moins en moins souvent sur les cartes graphiques actuelles : un blower.

La connectique ne perd aucune fonctionnalité © VideoCardz

De faibles dimensions, ce ventilateur souffle l'air depuis l'intérieur du boîtier vers l'arrière de la carte, où se trouvent les connecteurs). Tout porte à croire qu'il sera relativement bruyant, et l'on peut douter de sa grande efficacité par rapport à un système classique. Il est par ailleurs à noter que le connecteur d'alimentation (un unique 8 broches) est placé sur le côté de la carte, comme c'est souvent le cas sur les modèles pour station de travail.

Enfin, notons que cette carte graphique est logiquement équipée d'un GPU AD106 doté de 4 352 cœurs CUDA épaulé par 16 Go de GDDR6. Le bus mémoire est limité à 128 bits, pour une bande passante de 288 Go/s.