Le prochain Snapdragon de Qualcomm mise tout sur l'IA © Qualcomm
Le prochain Snapdragon de Qualcomm mise tout sur l'IA © Qualcomm

Alors que le géant des processeurs mobiles Qualcomm devait dévoiler sa nouvelle puce star très bientôt, une fuite de sa fiche technique permet d’en apprendre plus sur le Snapdragon 8 Gen 3.

La surprise est ratée pour Qualcomm. Le fabricant de puces, star de l’écosystème Android, vient de voir la fiche technique de son dernier processeur Snapdragon entièrement fuiter sur le Web.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les intentions de Qualcomm sont claires : devenir un acteur de référence dans l’intelligence artificielle et bousculer un peu la domination que Google a commencé à s'approprier avec ses Pixel 8 et 8 Pro.

Un « titan de l'intelligence artificielle »

Le média MSPoweruser a en effet mis la main sur la fiche technique de ces nouveaux processeurs, et le terme d’« intelligence artificielle » est présent partout. Dès l’accroche marketing, le Snapdragon 8 Gen 3 se définit supposément comme « un titan de l’intelligence artificielle en local ». Pour être à la hauteur de cette promesse, la prochaine puce de Qualcomm embarquera, a priori, un processeur capable de faire tourner des modèles d’intelligences artificielles comme Stable Diffusion ou Llama 2 (l’IA de Meta).

Ces prouesses techniques devraient permettre aux smartphones qui embarquent le processeur de modifier des vidéos à la volée en effaçant des éléments sur la bande, « d’agrandir » des photos en inventant du contenu autour du cadre, ou encore de changer l’arrière-plan de vos vidéos. Si ces fonctionnalités vous rappellent quelque chose, c’est normal. Des prouesses techniques similaires ont été promises par Google sur ses Pixel 8 et 8 Pro.

La fiche technique du nouveau Snapdragon ne laisse donc pas beaucoup de doutes. Qualcomm espère sans doute convaincre les fabricants de smartphones d’opter pour ses puces maison en leur promettant des performances aussi, voire plus solides que les processeurs Tensor de Google. Et parmi les concurrents potentiels du géant de la recherche se trouve évidemment le mastodonte Samsung.

De l’IA à ras bord pour les Samsung Galaxy S24

Il est effectivement probable que le fabricant sud-coréen emploie la puce de Qualcomm dans ses Galaxy S24 qui, d’après des rumeurs récentes, pourraient se présenter comme « les téléphones avec IA les plus intelligents du marché ». L’association de Qualcomm et de Samsung pourrait donc faire des vagues dans le monde mobile, et Google devra prouver qu’elle a pris la bonne décision en développant ses propres puces pour ses Pixel.

La puce Tensor G3 de Google va avoir de la concurrence © Google
La puce Tensor G3 de Google va avoir de la concurrence © Google

Bien évidemment, Qualcomm ne mise pas tout sur l’IA. La fiche technique du prochain processeur Snapdragon montre aussi que le fabricant mise gros sur la puissance pure. La puce, gravée en 4 nanomètres, devrait embarquer un processeur capable de monter jusqu’à 3,3 GHz en 1:5:2 ainsi qu’un GPU Adreno supportant le ray-tracing et labellisé comme « pouvant concurrencer des consoles ». Bien évidemment, la 5G sera aussi de la partie, et le processeur d’image devrait permettre la capture vidéo en 4K à 120 FPS ou en 8K à 30 FPS.

Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir si toutes ces promesses sont vraies et la manière dont elles se concrétiseront une fois la puce embarquée dans les smartphones ultra haut de gamme de l’année prochaine.

Source : MSPoweruser