Deux entrepreneurs texans ont passé 10 000 heures à développer ce projet de poulailler intelligent. Une invention superflue ou une mini-révolution pour les fans de volaille ?
AJ Forsythe et Jordan Barnes sont deux amis d'enfance qui ont grandi au pays du poulet, plus précisément dans l'ombre du grand KFC dont les Américains raffolent tant. Leur idée de poulailler nouvelle génération est donc plutôt logique quand on y pense vraiment. L'élevage de volailles nécessite quelques compétences que tout le monde n'a pas forcément. Un poulailler fonctionnant grâce à l'IA pourrait être une solution clé en main pour les familles désireuses d'autoproduire leur propre viande ou leurs œufs. Les litières connectées existent déjà, pourquoi les poules n'auraient pas le droit elles aussi aux progrès de la technologie ?
Faciliter l'élevage de poules aux USA
Actuellement, on estime que 10 à 15 millions de personnes élèvent des poules dans leur jardin, ce qui équivaut à 4 % de la population totale. Pour Forsythe, ce n'est apparemment pas assez et il voit grand puisqu'il aspire à porter ce taux jusqu'à 20 %. Il a déclaré au média TechRadar : « Nous avons discuté avec des personnes qui veulent élever des volailles, mais qui ne savent pas par où commencer ».
Barnes, son associée, explique que dans la plupart des cas les personnes se motivent d'abord en commençant à produire des légumes, comme des laitues ou des tomates. Pour elle, c'est le premier pas du cheminement vers l'élevage de volaille. Leur discours est bien rodé, et les deux amis souhaitent clairement bouleverser la chaîne de production industrielle du poulet grâce à leur invention. C'est présomptueux, mais on ne pourra pas leur retirer une certaine forme d'audace. Pour Barnes, il y a un coup à jouer. Les conditions d'élevage des poulets dans l'agroalimentaire sont calamiteuses, c'est aujourd'hui un secret de polichinelle, même aux USA.
Un poulailler 2.0 aux fonctionnalités avancées
Sobrement baptisée « Coop », cette cabane high-tech peut accueillir jusqu'à six poules. Elle est dotée de caméras de surveillance, alimentées bientôt par énergie solaire, qui surveillent constamment l'extérieur et l'intérieur de la structure. Celles-ci ne sont pas de simples caméras. Leur fonctionnement repose sur l'IA et elles ont été développées grâce à l'apprentissage automatique. En effet, une base de données de 7 millions d'images différentes a constitué leur entraînement, ce qui leur permet de détecter automatiquement la présence de prédateurs.
Le poulailler identifie individuellement chaque poule et surveille leur comportement. Ce système de surveillance fonctionne aussi grâce à la détection audio, une fonctionnalité nommée « Cluck Talk » qui peut reconnaître jusqu'à sept types de caquètements. Ces vocalises naturelles des volatiles indiquent leur état (peur, faim, etc.) et la technologie peut les traduire en langage réel.
D'une taille avoisinant les 9 m2, Coop a été conçu pour être installé partout, tant qu'il y a un réseau Wi-Fi à proximité. En effet, sans celui-ci, il ne sera qu'une simple cage à poules, vendue actuellement au prix de 1 995 dollars sur le site officiel. Un prix apparemment promotionnel, puisqu'un montant de 2 945 dollars apparaît barré en rouge à droite de la page du magasin. Une structure innovante à un prix pas franchement dérisoire.
Sources : The Smart Coop, TechRadar