Une concurrence toujours aussi rude entre les deux fabricants
Une concurrence toujours aussi rude entre les deux fabricants

NVIDIA pourrait bien relancer la dénomination « Super » pour ses GPU de la gamme RTX série 40. Une initiative de l'entreprise qui montre qu'elle veut à tout prix rivaliser avec les avancées d'AMD.

La concurrence est toujours plus féroce entre AMD et NVIDIA. Si cette dernière a longtemps dominé largement le marché, la donne a changé avec l'arrivée des GPU d'AMD établis sur les architectures RDNA et RDNA 2. AMD a largement su rattraper ce léger retard de performances à partir de l'arrivée des cartes graphiques de la série RX 6000. Le tout en gardant des prix bien plus intéressants pour les consommateurs, là où les tarifs du côté de NVIDIA ont toujours tendance à tutoyer les sommets. Le retour de la dénomination Super pourrait bien faire son retour et remettre NVIDIA dans une position plus compétitive face à son éternel concurrent.

Le retour des cartes Super : une nécessité stratégique ?

Ces informations auraient été divulguées par un leaker plutôt sérieux dans le milieu : hongxing2020. NVIDIA préparerait donc trois versions Super de cartes déjà existantes : la RTX 4070, la RTX 4070 Ti et la RTX 4080. Une dénomination que l'on avait plus vue apparaître depuis un bon moment puisque la dernière gamme de cartes graphiques portant ce label était la série des RTX 20. Une question demeure : que doit-on attendre des innovations apportées par ces trois nouvelles cartes ?

Actuellement, la RTX 4080 utilise presque entièrement la puissance du GPU AD103, puisque 76 de ses 80 multiprocesseurs de flux (SM) sont pleinement exploités. Autant dire que la marge d'amélioration est plus qu'étroite. Si l'on en croit les rumeurs, la 4080 Super exploitera potentiellement le silicium AD102. Toutefois, celui-ci n'est même pas sollicité complètement par la surpuissante RTX 4090. Si la rumeur se confirme, le gain de performance pour la 4080 Super serait plutôt intéressant par rapport à sa petite soeur.

 La RX 7800 XT, et son rapport performances/prix imbattable © Power Color
La RX 7800 XT, et son rapport performances/prix imbattable © Power Color

L'enjeu des dénominations et des performances

Si vous trouvez qu'il y a de quoi se perdre un peu parmi les dénominations, c'est plutôt normal, puisque ces nouvelles appellations pourraient porter à confusion. L'exemple de la future 4070 Ti Super illustre parfaitement ce constat. Techniquement, la version classique de la 4070 Ti exploite déjà la totalité du GPU AD104. Si NVIDIA souhaite la faire évoluer, cela voudrait dire que la Super devra basculer sur le GPU AD103, déjà exploité par la 4080. A ce moment-là, la marge d'évolution est plus ample, puisque la 4070 Ti passera de 60 SMs à 76 permis par l'AD103. Pour la 4070 Super, l'AD104 pourrait être conservé, mais elle devra alors optimiser l'usage qu'elle en fait. Parmi les trois cartes, elle semble donc être la plus compliquée à mettre en avant et à justifier auprès du consommateur.

NVIDIA est aujourd'hui obligée de renforcer sa gamme face à la montée en puissance des GPU AMD, qui proposent des performances très intéressantes à des tarifs toujours plus compétitifs. Par exemple, la RX 7800 XT reste aujourd'hui l'alternative la plus attrayante à la RTX 4070. Une puissance très correcte (si l'on met de côté les technologies de supersampling et de ray tracing) pour 100 dollars de moins. Reste à voir si ces trois nouvelles cartes Super sortiront un jour et si elles convaincront les utilisateurs.