Un énorme ralentisseur installé à Meaux, en Seine-et-Marne, est à l'origine d'un vrai buzz sur TikTok. Le dos-d'âne surprend les automobilistes, à tel point de faire décoller certains véhicules.
Prenons la direction Meaux, en région Île-de-France, où un dos-d'âne géant a été élevé au rang de star sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement TikTok, en ce qu'il surprend et irritent de nombreux conducteurs, par son imposante taille. Un homme, qui depuis chez lui a une vue imprenable sur « la bête », s'est amusé à filmer quelques passages de véhicules qui décollent carrément du sol.
Un véritable dos-d'âne volant (qui a une utilité)
Le compte TikTok en question, repéré par nos confrères de BFM Île-de-France, se nomme « Le nouveau ralentisseur ». Mais quel est le problème avec ce ralentisseur, situé rue Aristide-Briand ? De ce qu'on peut voir en vidéo, et d'après le témoignage direct du riverain, le dos-d'âne fait « voler » les voitures. Mais pourquoi, comment ?
Avant l'installation du ralentisseur, cette portion de route était limitée à 50 km/h. Sauf que sur cette dernière, certains s'en donnaient à cœur joie et allaient bien au-delà. Désormais, cette même portion est limitée à 30 km/h. En soi, le dos-d'âne trouve tout son sens, mais il surprend les automobilistes et crée même certaines nuisances pour le voisinage.
Des habitants et des passants se plaignent en effet de bruits de freinage, de claquements et de frottements des véhicules, aussi bien la nuit que le jour.
Un ralentisseur qui flirte avec les voitures, mais aussi avec la réglementation
Si le ralentisseur aux 8 millions de vues sur TikTok a surpris, c'est parce qu'il brillait par l'absence de marquage au sol et de panneaux de signalisation. Deux éléments qui ont pris du temps, et qui ont contribué aux nuisances.
L'épaisseur du ralentisseur est aussi pointée du doigt. La réglementation fixe la hauteur limite maximale entre 10 et 11 cm. Mais selon le président de l'association « Pour une mobilité sereine et durable », Antonin Morelle, le dos-d'âne n'est pas aux normes. D'après lui, l'aspect quelque peu infranchissable du ralentisseur à 30 km/h devrait pousser la mairie à baisser la vitesse limite à 20 km/h.
De son côté, la mairie de Meaux se dit pleinement satisfaite de son installation, affirmant que les excès de vitesse ont diminué de 98 % sur l'axe visé.
Source : BFMTV Île-de-France