La silhouette d'Elon Musk et le logo de X.com © kovop / Shutterstock
La silhouette d'Elon Musk et le logo de X.com © kovop / Shutterstock

La santé de X.com n'est pas au beau fixe. Pourtant, Elon Musk s'accroche et compte bien voir le remplaçant du petit oiseau bleu voler encore longtemps.

Le 27 octobre 2022, soit il y a tout juste un an, Elon Musk rachetait officiellement Twitter. Visiblement plein d'ambitions, le milliardaire se payait, quelques mois plus tard, le luxe de renommer la célèbre plateforme en X.com.

Comme nous pouvions l'imaginer, les différentes modifications apportées à l'application lors de ces derniers mois ont entraîné une chute vertigineuse de 600 millions de visiteurs en septembre dernier. Si l'oiseau bleu n'est plus, certains indices laissent à penser que le X est plus tenace qu'il n'y paraît…

De Twitter à X : un changement de marque qui n'a pas été sans conséquences

Ce n'est un secret pour personne : la santé financière du réseau social d'Elon Musk n'est pas particulièrement enthousiasmante. En plus d'une importante baisse de son nombre d'utilisateurs survenue le mois dernier, X.com doit également faire face à une activité publicitaire en berne, nombre d'annonceurs ayant mis fin au contrat les liant à la plateforme.

Concernant le temps moyen passé quotidiennement par utilisateur, les données semblent néanmoins diverger d'un cabinet d'étude à l'autre. Si Sensor Tower estime qu'il aurait chuté de 2 % lors du troisième trimestre de l'année, aux États-Unis, une autre société considère qu'il aurait en réalité augmenté.

Malgré une santé fragile, X.com fait de la résistance © Koshiro K / Shutterstock
Malgré une santé fragile, X.com fait de la résistance © Koshiro K / Shutterstock

Sans grande surprise, le média Tech Crunch nous informe que les téléchargements de l'application auraient commencé à diminuer lorsque celle-ci a été rebaptisée en X, en juillet dernier. Au même moment, Meta déployait son réseau de micro-blogging, Threads, qui vient justement d'atteindre les 100 millions d'utilisateurs actifs. De quoi faire peur à Elon Musk ? Pas le moins du monde !

X.com : les utilisateurs américains toujours au rendez-vous

Selon les données recueillies par Apptopia, seuls 10 % des utilisateurs de X auraient eu la curiosité d'essayer Threads à son lancement. Ce chiffre est finalement tombé à 5 % quelque temps plus tard. Si les utilisateurs de Threads et de X passaient en moyenne 23,8 minutes sur l'application de Meta, contre 31,1 minutes sur celle d'Elon Musk, la tendance semble avoir quelque peu évolué en septembre dernier.

Dorénavant, les utilisateurs des deux applications passeraient quotidiennement 3,7 minutes sur Threads contre 16,9 minutes sur X.com. Malgré la bonne santé de Threads annoncée par Mark Zuckerberg, les données indiquent que les utilisateurs de X et de Threads passent davantage de temps sur le réseau social d'Elon Musk.

L'application Threads peut-elle encore faire de l'ombre à l'ancien Twitter ? © rafapress / Shutterstock.com

Aux États-Unis, en janvier 2022, les utilisateurs les plus actifs de Twitter passaient en moyenne 18,8 minutes par jour sur la plateforme. Au mois de juillet dernier, et ce, malgré le lancement de Threads, ce chiffre est passé à 19,8 minutes. Le mois dernier, il a encore augmenté, atteignant ainsi les 20,6 minutes par jour.

Ces différentes données permettent de constater la durabilité de celui que l'on nommait autrefois Twitter. Malgré des baisses d'utilisateurs évidentes, l'application détenue par l'homme le plus riche du monde semble tout de même bénéficier d'une base solide (et fidèle) d'utilisateurs, en particulier aux États-Unis.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Tech Crunch