TikTok est déjà considéré comme un acteur notable de l'industrie musicale © RUPAM DUTTA / Unsplash
TikTok est déjà considéré comme un acteur notable de l'industrie musicale © RUPAM DUTTA / Unsplash

La plateforme chinoise ne cache pas son ambition de s'attaquer au secteur du streaming musical, et accumule les partenariats pour se donner les moyens de concurrencer Spotify, Apple Music et consorts.

Avez-vous déjà entendu parler de TikTok Music ? Peut-être pas, car le service n'est actuellement disponible que sur un nombre très limité de marchés (Indonésie, Brésil, Australie, Mexique et Singapour). Cependant, son ombre est très menaçante, car il entend capitaliser sur les 1,6 milliard d'utilisateurs du réseau social pour devenir populaire en peu de temps.

Un avantage que ne possèdent évidemment pas la plupart des acteurs du secteur, et qui devrait faire du géant chinois un passage toujours plus obligé pour protagonistes du monde de la musique.

Des millions de nouveaux titres

DistroKid est l'un des distributeurs les plus appréciés des artistes indépendants qui souhaitent diffuser leurs œuvres sur les plateformes de streaming, et plus encore. Tout accord avec lui garantit l'accès à un catalogue bien fourni et déjà disponible partout ailleurs.

Un partenariat entre ce service et ByteDance, l'éditeur de TikTok, avait déjà été signé précédemment. En effet, les artistes pouvaient déjà mettre leurs œuvres à la disposition des marques et autres entreprises pour qu'elles soient utilisées sur TikTok. Désormais, il s'étend à plusieurs autres applications du géant chinois, ce qui est très loin d'être anecdotique.

TikTok Music saura-t-il concurrencer les géants du streaming musical ? © Poetra.RH / Shutterstock
TikTok Music saura-t-il concurrencer les géants du streaming musical ? © Poetra.RH / Shutterstock

Le catalogue de DistroKid sera donc accessible sur CapCut, un logiciel de montage développé par ByteDance. Mais également sur… TikTok Music. Un ajout significatif pour le service de streaming musical qui vient de s'enrichir de plusieurs millions de nouveaux titres, lui permettant ainsi de se placer un peu plus à la hauteur des géants occidentaux du secteur. Du moins, en matière de quantité de contenus.

Une évolution de taille

Si la tournure que prend ce partenariat n'est pas une surprise, compte tenu des projets du géant chinois, elle permet de rappeler le potentiel de TikTok Music. En effet, le service bénéficiera d'un nom qui commence à avoir une belle aura dans le monde de la musique. TikTok, le réseau social, a su devenir un véritable générateur de hits depuis quelques années, et il est devenu difficile pour les créateurs de l'ignorer.

Les indépendants et les jeunes artistes, en particulier, ont tout à gagner à miser sur la plateforme chinoise. Avec un peu de chance et de talent, leurs titres peuvent rapidement exploser en popularité au gré des tendances. Et l'entreprise l'a bien compris, car la découverte de nouveaux talents sur son réseau social est même devenue une très bonne excuse pour lancer une compétition façon The Voice.

Les artistes passent de plus en plus par TikTok pour diffuser leurs titres © Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Un potentiel immense

Proposant une connectivité étendue avec TikTok, TikTok Music permettra aux utilisateurs de trouver plus facilement les œuvres découvertes dans les tendances, de les écouter et de les ajouter plus rapidement à leurs playlists. D'autant qu'une musique écoutée sur le réseau social devrait forcément être disponible sur le service de streaming.

Il s'agit là d'une bonne combinaison qui pourrait inciter de nombreuses personnes à s'abonner à TikTok Music. De plus, il s'agirait d'un choix par défaut pour les utilisateurs de la plateforme sociale, habitués à la parcourir au quotidien. Ce qui représenterait une manne financière importante.

Alors, quand verrons-nous TikTok Music en Occident ? Le géant chinois reste très discret sur son calendrier. Toutefois, son récent accord avec DistroKid devrait permettre au service d'évoluer plus confortablement dans nos contrées. Sa sortie devrait donc s'acter dans les mois à venir, et elle s'annonce plus qu'intéressante tant elle devrait donner un coup de fouet au secteur.

  • Parfaite intégration avec TikTok.
  • Un catalogue prometteur.
  • Des fonctionnalités qu'on ne trouve pas chez les concurrents.
8 / 10

Source : The Verge